Le Chœur de Radio France
Les actions du Chœur sont toutes programmées dans le cadre de « Notes de chœur » autour des résidences d’ensembles vocaux en milieu hospitalier, sous l’égide de la Fondation Tournesol.
- Quatre musiciens du Chœur de Radio France se sont produit le mardi 17 septembre 2019 à l’Hôpital du Vesinet (78) et ont interprété des airs d’opéras et d’opérettes ainsi que des chansons françaises.
- Des ateliers de pratique vocale animés par David Lefort, musicien du Chœur de Radio France, à destination des résidents se sont déroulés au CASH de Nanterre (Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers) : le mardi 8 octobre (séance de lancement des ateliers, rencontre avec les résidents et présentation du projet), le jeudi 24 octobre, le jeudi 7 novembre, le mercredi 13 novembre et jeudi 28 novembre (séance de clôture) 2019.
- Florence Person, musicienne du Chœur de Radio France, est intervenue dans le cadre d'ateliers de pratique vocale à l’Hôpital Sainte-Périne (Paris 16ème) les mardi 19 novembre, vendredi 29 novembre, le mardi 10 décembre 2019 et jeudi 16 janvier 2020.
L’Orchestre Philharmonique de Radio France
Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France poursuivent leurs interventions en milieu hospitalier.
Des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France se sont produits les mardi 10 septembre, mercredi 16 Octobre et jeudi 21 novembre 2019 au Foyer de la Madeleine à Paris, restaurant solidaire accueillant les personnes en situation d’exclusion et de précarité, et ont aussi donné un concert le lundi 30 septembre 2019 à 15h à l’Hôpital Necker à Paris.
Depuis 2007, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’engagent bénévolement auprès des enfants et adolescents malades dans les hôpitaux et grands instituts parisiens : Hôpital Necker, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Hôpital Saint-Louis, Institut Curie, Institut Montsouris et Maison de Solenn. Avec eux, ils parcourent et partagent le répertoire de la musique de chambre
Des musiciens de l’OPRF se sont produits le lundi 9 décembre 2019 à l’Hôpital Charles Foix, en partenariat avec Live Music Now France, et le mardi 10 décembre 2019 à l’Hôpital Necker.
Ils ont également interprété La Flûte enchantée de Mozart, La Simple Symphony de Britten et la Traviata de Verdi mardi 3 décembre 2019 à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
L’Orchestre national de France
En partenariat avec l’association Musique et Santé, le National reconduit son partenariat avec l’Institut Gustave Roussy à Villejuif en proposant des petits concerts au chevet des jeunes patients, ou en déambulation dans le service oncologie pédiatrique.
Des représentations ont eu lieu les 22 novembre, 20 décembre 2019 et le 31 janvier 2020.
Les prochaines dates sont programmées les 28 février et 27 mars 2020.
Les Sons pour le dire, mémoires de vie en milieu carcéral et création sonore
En janvier 2019, à l’issue des travaux de rénovation du Centre pénitentiaire de la Santé, Radio France à travers son département Education aux médias et information, s’est associée à cette réouverture autour d’un objectif commun : favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des détenus grâce à des ateliers de pratique radiophoniques et une devise : « estime de soi et reconstruction ».
Les professionnels de la radio qui interviennent dans le projet, ont le souhait d’initier les personnes détenues à la pratique radiophonique en sachant se mettre en retrait, à travers l’exploration de différentes formes d’écriture radiophonique : interviews et prise de sons, modules de créations sonores, micros-fictions etc.
Proposer à des personnes détenues de s’approprier « l’outil radio ». Produire un objet sonore, personnalisé, le temps d'un atelier radiophonique. Sortir du quotidien, se raconter, se projeter vers l'avenir, se reconnecter à la vie de la Cité. Apprendre à s’écouter, à écouter la parole de l’autre. Devenir des auditeurs !
La prison hors les murs
Dans le cadre de ce projet, des détenus de la prison Fleury Mérogis ont pu venir le mercredi 8 janvier 2020 participer à un atelier radio ; La rumeur court.
Toutes ces opérations témoignent de l’engagement de Radio France pour accueillir, éduquer et ouvrir la maison de la radio à tous les publics, même ceux qui sont le plus éloignés.