L'Orchestre Philharmonique de Radio France a lancé avec succès sa saison 23-24 des concerts le 15 septembre dernier à l'Auditorium de Radio France et sur France Musique, avec un programme éclectique réunissant des partitions de Benjamin Attahir, Richard Strauss et Piotr Ilyitch Tchaïkovski avec la Maîtrise de Radio France et la soprano Asmik Grigorian.
Un rendez-vous avec le Philhar, c’est une expérience à partager ! Mikko Franck et les musiciens invitent à renouveler le temps du concert. Ils tissent des passerelles entre les formes, cultivent la curiosité et invitent des artistes qui leur sont fidèles comme Myung-Whun Chung, son directeur musical honoraire, Barbara Hannigan, sa Première artiste invitée, Daniel Harding, John Eliot Gardiner, Jukka Pekka Saraste, Pablo Heras-Casado, Santtu-Matias Rouvali, Marin Alsop, Andrés Orozco-Estrada, Mirga Gražinytė-Tyla, Leonardo Garcia Alarcón ou encore Tarmo Peltokoski. Le Philhar compte aussi de nouvelles collaborations cette saison : Sakari Oramo, Kristiina Poska, Simone Young et Jaap van Zweden.
Parmi les autres chefs invités, citons encore Peter Eötvös, qui fête avec l’orchestre ses 80 ans, ou Pascal Rophé pour le festival IRCAM Manifeste ; mais également Emilia Hoving, Lucie Leguay et Adrien Perruchon qui sont, tous trois, passés par le Philhar comme cheffes assistantes et timbalier solo.
Côtés solistes, notons la présence d’Asmik Grigorian, qui a ouvert la saison des concerts à Radio France et avec laquelle l'orchestre et Mikko Franck ont enregistré la Symphonie n°14 de Chostakovitch avec le baryton Matthias Goerne, à paraître le 20 octobre aux éditions Alpha Classics. Patricia Kopatchinskaja, Emanuel Ax, Sol Gabetta, Jean-Yves Thibaudet, Leonidas Kavakos, Nicolas Altstaedt, María Dueñas, Fatma Saïd, Antoine Tamestit, Anna Prohaska, Yunchan Lim... Sans oublier bien sûr les artistes associées de la saison, Vilde Frang et Alice Sara Ott.
Temps fort de la saison, Mikko Franck propose un coup de projecteur sur les sept symphonies de Sibelius, qu’il dirige en trois concerts les 10, 11 et 12 avril 2024, ainsi que le Concerto pour violon avec Hilary Hahn.
À cette occasion, et tout au long de la saison 23-24, le Philhar revisite quelques grandes partitions écrites entre 1892 et 1924, c’est-à-dire durant les 30 années de composition de l’œuvre symphonique de Sibelius : une période charnière, apportant de vraies révolutions musicales, de la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski au dodécaphonisme de Schoenberg, en passant par Mahler, Debussy, Stravinsky, Berg, Charles Ives ou Aaron Copland...
Toujours en quête de répertoires à découvrir, l’Orchestre Philharmonique de Radio France joue encore et toujours la musique d’aujourd’hui. Parmi les quelques 25 commandes et créations programmées, citons le Stabat Mater de Benjamin Attahir ; Inlandsis de Camille Pépin ; les Saarikoski Songs de Kaija Saariaho ; Nucleus de Jean-louis Agobet ; l’Oratorium Balbulum et un Concerto pour harpe de Peter Eötvös ; une nouvelle œuvre pour chœur et orchestre de Michèle Reverdy ; un Concerto pour deux accordéons et orchestre de Théo Mérigeau ; le Dream Requiem de Rufus Wainwright ou encore une nouvelle version de Sonosphère d’Elzbieta Sikora.
Orchestre de radio, le Philhar affirme plus que jamais sa synergie avec les antennes de Radio France. Au-delà de la diffusion de ses concerts sur France musique, l’Orchestre développe des projets spécifiques tels que le Prix France Musique Sacem de la musique de film (hommage à Maurice Jarre en 2024), le Hip Hop Symphonique avec Mouv’, Classique & Mix avec Fip, les Pop Symphoniques, des podcasts jeune public Oli en concert et Les Clefs de l’Orchestre de Jean-François Zygel avec France Inter et Les Contes de la Maison ronde avec France musique.
À la recherche de nouveaux formats, l’Orchestre Philharmonique de Radio France propose cette saison une nouvelle série de programmes courts de moins de 70 minutes, sans entracte.