L'Orchestre National de France et le chef François-Xavier Roth célèbrent le centenaire du compositeur György Ligeti
avec une série de concerts du 23 novembre au 2 décembre 2023 à Radio France
2023 est l’année du centenaire de la naissance du compositeur hongrois György Ligeti : l’occasion d’une célébration, en quatre temps, de ce « classique moderne » (1923-2006), avec notamment le retour du Grand Macabre, le 2 décembre, dans la version révisée de 1996 qui sera interprétée pour la première fois dans notre langue. Cet opéra, mis en espace par Benjamin Lazar, sera le temps fort de ce cycle.
Pour cet anniversaire, l'Orchestre National de France est heureux d’approfondir sa collaboration avec François-Xavier Roth, le plus éclectique des maestros du moment.
Cette série de quatre concerts réunira les talents de nombreux solistes parmi lesquels Lucile Richardot (mezzo-soprano), Isabelle Faust (violon), Jean-Frédéric Neuburger (piano), Lucile Dollat (orgue), mais aussi les formations maison que sont le Choeur et la Maîtrise de Radio France, ainsi que l'orchestre les Siècles. Tous ces concerts seront captés par France Musique.
Retrouvez le National en formation symphonique le 23 novembre, ses musiciens en concert de musique de chambre le 26 novembre, le concert des Siècles le 28 novembre et l'opéra Le Grand Macabre le 2 décembre réunissant une pléiade de solistes, le Chœur, la Maîtrise de Radio France et l'Orchestre National de France.
“La folie et l’énergie irrésistible du Grand Macabre sont certainement représentatives du génie de György Ligeti dont nous célébrons le centenaire de la naissance cette année. Autour de ce chef d’œuvre, nous vous proposons des programmes qui rendront hommage à ce colosse musical du XXème siècle. Vive Ligeti à Radio France !”
François-Xavier Roth
Tous les détails de la programmation ci-dessous.