Un créateur libre, souverain, qui enjamba les modes et les doctrines pour n’écouter que sa propre voix : Sibelius a forgé un monde minéral et organique, où la grandeur ailée de ses thèmes, inépuisables de lyrisme, est imprégnée de la puissance des mythes nordiques, mais pour viser plus haut, plus loin. Mikko Franck, ici dans son arbre généalogique, aborde le massif.
Un cycle de 3 concerts exceptionnels
Sept symphonies et le Concerto pour violon de Sibelius donnés en trois jours dans l'Auditorium de Radio France. Avec ce projet, rarement donné de manière si concentrée en France et dans le monde musical, Mikko Franck, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et la violoniste Hilary Hahn nous offrent la promesse d’un voyage dans le temps et l’espace.
L'ensemble des symphonies fera l'objet d'une capation vidéo pour une diffusion prochaine.
Mikko Franck attaché à ses racines finlandaises
Entre le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Sibelius, c’est une longue histoire. À sa façon, Mikko Franck n’en a jamais fini avec Sibelius, l’un des musiciens que le chef finlandais a certainement le plus souvent remis sur le métier et qu’il a au moins autant dirigé que son compatriote et « compositeur préféré » Einojuhani Rautavaara (1928-2016), souvent présenté, au demeurant, comme l’héritier direct de l’auteur de la Valse triste.
On rappellera que Sibelius fut au programme du tout premier disque de Mikko Franck, enregistré en 1999. Son aventure française avec Sibelius débute avant même qu’il ne succède à Myung-Whun Chung à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2013, le voici qui s’empare de sa Symphonie n°2. Deux ans plus tard, dans un Auditorium de Radio France inauguré quelques mois plus tôt, l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Sibelius est fêté comme il se doit par un Mikko Franck alors fraîchement intronisé. En 2016, c’est au tour de la populaire Symphonie n°5. Et l’année suivante, il dirige à l’Auditorium la Suite Lemminkäinen. Au cours de cette saison, Mikko Franck choisit également le « Nocturne » extrait du Festin de Balthazar et les Six Humoresques. C’est enfin, en 2018, le tour de la Symphonie n°3, suivie, en mai 2019, du Concerto pour violon, joué cette fois par Hilary Hahn. La boucle est bouclée.
C’est dire l’importance que revêt, les 10, 11 et 12 avril, l’intégrale des sept symphonies et le concerto. Un retour qui vaut couronnement, en cette avant-dernière saison parisienne de Mikko Franck. L’occasion, bien sûr, de retrouver la très fidèle Hilary Hahn, et l’art inimitable du chef finlandais dans son cœur de répertoire.
Des émissions spéciales sur France Musique
France Musique consacre de nombreux programmes à Sibelius et Mikko Franck.
- Les 3 concerts seront diffusés en direct sur France Musique dans Le Concert du soir, présenté par Arnaud Merlin et Benjamin François.
Mercredi 10 avril | 20h : Symphonies n° 1 et n°2
Jeudi 11 avril | 20h : Symphonies n°3 et n°4 et Concerto pour violon par Hilary Hahn
Vendredi 12 avril | 20h : Symphonies n°5, n°6 et n°7