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L'intégrale des symphonies de Sibelius les 10, 11 et 12 avril à Radio France

Publié le 21.03.2024

 
 
Communiqué de presse - 21 mars 2024
 
 

 

L'intégrale des symphonies de Sibelius par

l'Orchestre Philharmonique de Radio France & Mikko Franck les 10, 11 et 12 avril à 20h à l'Auditorium de Radio France

 

Cap au Nord : Les sept symphonies et le Concerto pour violon de Sibelius à la Maison de la Radio et de la Musique et en direct sur France Musique. C’est une première dans l’histoire du Philhar : donner en trois jours consécutifs l’intégrale des symphonies de Sibelius et son Concerto pour violon. Un pari aussi fou qu’indispensable pour fêter le plus grand symphoniste du XXe siècle avec Mahler et Chostakovitch.

À cette occasion, France Musique consacre de nombreuses émissions au compositeur finlandais et à Mikko Franck, le directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Photo Christophe Abramowitz / Radio France

 
Un créateur libre, souverain, qui enjamba les modes et les doctrines pour n’écouter que sa propre voix : Sibelius a forgé un monde minéral et organique, où la grandeur ailée de ses thèmes, inépuisables de lyrisme, est imprégnée de la puissance des mythes nordiques, mais pour viser plus haut, plus loin. Mikko Franck, ici dans son arbre généalogique, aborde le massif.
 
 
Un cycle de 3 concerts exceptionnels
 

Sept symphonies et le Concerto pour violon de Sibelius donnés en trois jours dans l'Auditorium de Radio France. Avec ce projet, rarement donné de manière si concentrée en France et dans le monde musical, Mikko Franck, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et la violoniste Hilary Hahn nous offrent la promesse d’un voyage dans le temps et l’espace.

Retrouvez tous les détails des concerts ci-dessous ainsi que sur le site www.maisondelaradioetdelamusique.fr
 
L'ensemble des symphonies fera l'objet d'une capation vidéo pour une diffusion prochaine. 
 
 
Mikko Franck attaché à ses racines finlandaises
 

Entre le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Sibelius, c’est une longue histoire. À sa façon, Mikko Franck n’en a jamais fini avec Sibelius, l’un des musiciens que le chef finlandais a certainement le plus souvent remis sur le métier et qu’il a au moins autant dirigé que son compatriote et «  compositeur préféré  » Einojuhani Rautavaara (1928-2016), souvent présenté, au demeurant, comme l’héritier direct de l’auteur de la Valse triste.

On rappellera que Sibelius fut au programme du tout premier disque de Mikko Franck, enregistré en 1999. Son aventure française avec Sibelius débute avant même qu’il ne succède à Myung-Whun Chung à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2013, le voici qui s’empare de sa Symphonie n°2. Deux ans plus tard, dans un Auditorium de Radio France inauguré quelques mois plus tôt, l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Sibelius est fêté comme il se doit par un Mikko Franck alors fraîchement intronisé. En 2016, c’est au tour de la populaire Symphonie n°5. Et l’année suivante, il dirige à l’Auditorium la Suite Lemminkäinen. Au cours de cette saison, Mikko Franck choisit également le « Nocturne » extrait du Festin de Balthazar et les Six Humoresques. C’est enfin, en 2018, le tour de la Symphonie n°3, suivie, en mai 2019, du Concerto pour violon, joué cette fois par Hilary Hahn. La boucle est bouclée.

C’est dire l’importance que revêt, les 10, 11 et 12 avril, l’intégrale des sept symphonies et le concerto. Un retour qui vaut couronnement, en cette avant-dernière saison parisienne de Mikko Franck. L’occasion, bien sûr, de retrouver la très fidèle Hilary Hahn, et l’art inimitable du chef finlandais dans son cœur de répertoire.

 
 
Des émissions spéciales sur France Musique
 
France Musique consacre de nombreux programmes à Sibelius et Mikko Franck.
 
  • Les 3 concerts seront diffusés en direct sur France Musique dans Le Concert du soir, présenté par Arnaud Merlin et Benjamin François.



    Mercredi 10 avril | 20h : Symphonies n° 1 et n°2

    Jeudi 11 avril | 20h : Symphonies n°3 et n°4 et Concerto pour violon par Hilary Hahn

    Vendredi 12 avril | 20h : Symphonies n°5, n°6 et n°7

Disponible à la réécoute et en podcast : 

Les Grands Entretiens de Mikko Franck par Christian Merlin

 

 

Le programme de l'intégrale des symphonies de Sibelius par le Philhar et Mikko Franck

Mercredi 10 avril 2024
Intégrale des symphonies de Sibelius
20h - Auditorium de Radio France, Paris
 
JEAN SIBELIUS
Symphonies n°1 et n°2
 
Orchestre Philharmonique de Radio France

Mikko Franck, direction
 
La Première Symphonie voit le jour au crépuscule du XIXe siècle. Traversée d’orages, de bourrasques et d’instants bucoliques, elle opte pour de continuels changements de climats – une signature de Sibelius. Enracinée elle aussi dans le dernier romantisme, la très populaire Seconde fut créée triomphalement en 1902, les Finlandais lui prêtant aussitôt une dimension nationaliste. Elle s’épanouit, altière, dans la mémoire de plus en plus lointaine de Brahms et de Tchaïkovski, à l’ombre de la saga du Kalevala.
 
JEAN SIBELIUS
Symphonie n°3 

Concerto pour violon
Symphonie n°4
 
Hilary Hahn, violon

Orchestre Philharmonique de Radio France

Mikko Franck, direction
 
Une Troisième Symphonie sereine, champêtre même, surnommée la « Pastorale du Nord » et une Quatrième granitique, d’un style plus sévère, encadrent l’unique concerto de Sibelius. Loin d’assigner à l’orchestre un rôle d’accompagnateur, Sibelius l’accule à l’affrontement avec le violon, au cours d’un premier mouvement chahuté ; chacun se réconcilie dans la paix et la lumière du second, avant d’esquisser la «polonaise pour ours polaire» au troisième. C’est l’un des chevaux de bataille de Hilary Hahn. 
 
JEAN SIBELIUS
Symphonies n°5, n°6 et n°7
 
Orchestre Philharmonique de Radio France

Mikko Franck, direction
 
Aura-t-on résolu le mystère Sibelius lorsque le cycle se refermera ? Car mystère il y a autour du silence dans lequel le compositeur se mura entre l’achèvement de cette Septième Symphonie, surnommée le « Parsifal finlandais », et sa mort une trentaine d’années plus tard. Perçoit-on un indice de ce retrait du monde à travers le vol de cygnes qui referme l’extraordinaire Cinquième ? Un concert comme une quête, une invitation à questionner encore et toujours cet univers splendide et solitaire.

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /  /   

Diane de Wrangel /  /  

Vanessa Gomez /  /