L'Orchestre National de France rend hommage à Gabriel Fauré pour le centenaire de sa mort avec un cycle de 3 concerts
les 13, 16 et 20 juin 2024
À l’occasion du centenaire de la disparition du compositeur Gabriel Fauré, trois rendez-vous exceptionnels permettent d’entendre le Requiem, le Premier Quintette pour piano, l’Élégie, la Ballade, la Fantaisie, Dolly, ainsi que Pelléas et Mélisande. Oeuvres concertantes, symphoniques, chambristes et chorales, tel est le programme du cycle Fauré proposé par l'Orchestre National de France pour cet anniversaire.
Premier des 3 concerts le jeudi 13 juin à l'Auditorium de Radio France en compagnie du pianiste Lucas Debargue et de la violoncelliste solo du National Aurélienne Brauner, avec au programme la Ballade et la Fantaisie pour piano et orchestre, l’Élégie pour violoncelle et orchestre sans oublier les suites de Pelléas et Mélisande et de Dolly.
Un concert en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, dans le cadre de la XIème édition du Festival Palazzetto Bru Zane Paris.
Le dimanche 16 juin au matin, les solistes du National se regroupent pour un concert de musique de chambre autour du pianiste Emmanuel Strosser pour le Quintette pour piano n°1.
Enfin, jeudi 20 juin, le baryton Edwin Crossley-Mercer, un jeune soliste de la Maîtrise de Radio France et le Chœur de Radio France rejoignent le National et Cristian Măcelaru pour le Requiem dans sa version pour grand orchestre.
Retrouvez tous les détails de ces concerts sur le site maisondelaradioetdelamusique.fr