Cette saison célèbre aussi deux grands centenaires : celui de la mort de Gabriel Fauré et celui de la naissance de György Ligeti. Dans les deux cas, un cycle de trois concerts dédiés au compositeur et à son œuvre, avec la collaboration du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, dans des œuvres phares et des concerts de musique de chambre (au mois de novembre 2023 pour les concerts Ligeti, avec, notamment, la résurrection, en français, du Grand Macabre ; en juin 2024 pour les concerts Fauré).
Avec le Chœur de Radio France, le National fait le tour de plusieurs grandes pages du répertoire lyrique, comme les Carmina Burana de Carl Orff et le Requiem allemand de Brahms, avant de clore sa saison avec le Requiem de Fauré.
Au Théâtre des Champs-Elysées, l’Orchestre est dans la fosse pour une nouvelle production de Boris Godounov de Moussorgsky dans la mise en scène d'Olivier Py.
Deux compositrices et deux compositeurs seront créés par le National au cours de la saison en-dehors du traditionnel festival Présences : Aziza Sadikova, Claire-Mélanie Sinnhuber, ainsi que Bechara El-Khoury et Martin Matalon, qui inaugureront une série de nouveaux concertos pour orchestre commandés sur les saisons à venir par et pour le National.
Ambassadeur de l’excellence musicale française, l’Orchestre National de France se déplace pour deux tournées européennes, en Allemagne, en Autriche et en Espagne, au printemps 2024, avec les pianistes Seong-Jin Cho et Alexandre Kantorow. Il poursuit son Grand Tour avec douze dates prévues à travers la France (La Rochelle, Mérignac, Anglet, Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence, Martigues, Amiens, Strasbourg, Perpignan, Narbonne et Toulouse).
On retrouve également les séries « Les Visiteurs du National » avec le chef Omer Meir Wellber qui prendra pour l’occasion son accordéon, et le projet pédagogique « Viva l’Orchestra ! », qui regroupe des musiciens amateurs encadrés par les musiciens professionnels de l’Orchestre, et qui donne lieu à deux concerts en public les 11 et 21 juin 2024 à l’Auditorium.
Plusieurs concerts donnés cette saison s’inscrivent désormais dans la tradition du National : le Concert du Nouvel An, donné dans la capitale et dans de nombreuses villes de France, et le Concert de Paris, le 14 juillet, sous la Tour Eiffel.
Enfin, le National continuera d’inviter une pléiade de chefs prestigieux et de solistes hors pair comme Gautier Capuçon, Evgeny Kissin, Vilde Frang, François-Xavier Roth, Augustin Hadelich, Lise de la Salle, Alice Sara Ott, Stéphanie d’Oustrac, Truls Mørk, Christian Tetzlaff pour n’en citer que quelques-uns.