• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'Orchestre National de France et les grandes lignes de la saison 24-25

Publié le 07.10.2024



Communiqué de presse - 7 octobre 2024


L'Orchestre National de France
et les grandes lignes de la saison 24-25

Consultez la brochure 24-25 des concerts de 
L'Orchestre National de France

L'Orchestre National de France a donné son concert d'ouverture de saison le 14 septembre dernier à l'Auditorium de Radio France avec un programme riche mêlant Elsa Barraine et sa Symphonie n°2, Debussy avec les Images pour orchestre, et le Concerto pour violon de Brahms, en compagnie de Julia Fischer.
 
 
Le National et la musique française

La musique française reste le cœur du répertoire du National cette saison, qui est celle du 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel. À cette occasion se tiennent plusieurs grandes soirées aux mois de février et mars 2025 à la Philharmonie de Paris (le 28 février), à l’Auditorium de Radio France (les 2, 6 et 13 mars) et au Théâtre des Champs-Elysées (le 5 mars), où seront données une grande partie des œuvres orchestrales du compositeur et ses deux concertos.

Un second anniversaire est célébré cette même année 2025 avec le centenaire de la naissance de Pierre Boulez. Une série de deux concerts est prévue en janvier ainsi qu’un programme hommage en février à l’occasion du Festival Présences consacré cette année à la compositrice autrichienne Olga Neuwirth.
 
Tout au long de la saison, Elsa Barraine (pour le concert d’ouverture, donc), Poulenc (le 17 octobre), Dutilleux (avec Slava’s Fanfare, qui fut donnée lors de l’inauguration de l’Auditorium de Radio France il y a 10 ans), Messiaen, Debussy, Saint-Saëns ou encore Bizet (dans le cadre d’un gala organisé avec le Palazzetto Bru Zane en juillet) ne sont pas oubliés.
 
 
Thématiques germaniques, lyrique et concertos pour orchestre

Le grand répertoire germanique est également mis à l’honneur avec le retour de Daniele Gatti à la tête de l’ONF (pour la Symphonie n°9 de Mahler le 28 mars, un programme Mozart / Haydn / Beethoven le 2 avril et Un Requiem allemand en compagnie du Chœur de Radio France le 5 avril), mais également à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance d’Anton Bruckner pour trois programmes donnés en novembre (Symphonie n°7 le 15, n°4 le 21 et Messe n°2 en ut mineur le 17).

Au Théâtre des Champs-Élysées, l’Orchestre est dans la fosse pour une production du Chevalier à la Rose de Richard Strauss dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski (du 21 mai au 5 juin).  

Cette saison marque le grand retour du Maestro Riccardo Muti à la tête du National, avec le Requiem de Verdi à la Philharmonie de Paris donné vendredi dernier, le 4 octobre, en compagnie du Chœur de Radio France et de Marie-Nicole Lemieux, artiste en résidence à Radio France en 2024-2025.

Plusieurs compositrices et compositeurs sont créés par le National au cours de la saison en-dehors du traditionnel festival Présences : Édith Canat de Chizy, Bruno Mantovani, Unsuk Chin, Philippe Manoury, Éric Tanguy, le lauréat SuperPhoniques 2024 Frédéric Maurin ; certains d’entre eux continuent la série de nouveaux concertos pour orchestre, commandés sur les saisons à venir par et pour le National.  
 
 
Tournées en France et à l'étranger, projets participatifs et événements incontournables

Ambassadeur de l’excellence musicale française, l’Orchestre National de France se déplace en Allemagne en décembre 2024 puis effectue une grande tournée en Asie (Corée du Sud et Chine) en mai 2025. Il poursuit son Grand Tour avec douze dates prévues à travers la France (Dijon, Besançon, Compiègne, Arras, Châteauroux, Bourges, Chalon-sur-Saône, Grenoble, Vichy, Arcachon, Massy et Tarbes). 

On retrouve également les séries « L’œuvre augmentée » avec le directeur musical du National Cristian Măcelaru qui propose un coup de projecteur sur le Ravel « espagnol », et le projet pédagogique « Viva l’Orchestra ! », qui regroupe des musiciens amateurs encadrés par les musiciens professionnels de l’Orchestre et donne lieu à deux concerts en public les 30 mai et 21 juin 2025 à l’Auditorium sous la direction de la cheffe Lucie Leguay.  

Plusieurs concerts donnés cette saison s’inscrivent désormais dans la tradition du National : le Concert du Nouvel An, à tonalité très viennoise cette saison, donné dans la capitale et dans de nombreuses villes de France, et le Concert de Paris, le 14 juillet, sous la Tour Eiffel.   
 

Enfin, le National continue d’inviter une pléiade de chefs prestigieux et de solistes hors pair comme Francesco Piemontesi, Sakari Oramo, Kirill Gerstein, Lisette Oropesa, Cyrille Dubois, Andrés Orozco-Estrada, Edgar Moreau, Beatrice Rana, Susanna Mälkki, Sarah Aristidou, Jean-Efflam Bavouzet, Thomas Hengelbrock, Alexandre Tharaud, Marie Jacquot, Antoine Tamestit, Simone Young, Cédric Tiberghien, Maxim Emelyanychev, Sabine Devieilhe pour n’en citer que quelques-uns. 

Retrouvez tous les concerts de la saison de l'Orchestre National de France sur le site www.maisondelaradioetdelamusique.fr

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /  /   

Diane de Wrangel /  /  

Vanessa Gomez /  /