Le vendredi 19 février 2021 à partir de 20h50, France 5 organise une soirée musicale pour toute la famille.
Au programme notamment de cette soirée culture, « Au Spectacle chez soi » présenté par Jean-François Zygel. L’occasion de voir ou revoir deux films d'animation qui font dialoguer les partitions emblématiques de Sergei Prokofiev et Camille Saint-Saëns avec la complicité des musiciens de l’Orchestre National de France, dirigé par Daniele Gatti et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, placé sous la baguette de Myung-Whun Chung : Pierre et le loup, et Le Carnaval des animaux. Des histoires en prises de vues réelles et en animation pour toute la famille.
Des programmes audiovisuels ambitieux pour sensibiliser le jeune public à la musique classique qui ont été réalisés pour être à la fois des films portés à l’antenne, mais aussi des objets qui ont perduré et permettent aux enfants de se replonger à loisir dans les œuvres sur différents supports (DVD, livres-disques, applications interactives sur tablette).
|
|
par l'Orchestre National de France placé sous la baguette de Daniele Gatti.
François Morel, narrateur
Orchestre National de France
Gordon, Pierre-Emmanuel Lyet & Corentin Leconte, réalisation
Production Camera Lucida, Radio France, avec la participation de France Télévisions
Synopsis : Autour de Pierre, un vrai petit garçon, des personnages animés, identifiés par leur thème musical, interagissent avec les musiciens de l’orchestre. Une manière originale et poétique de transporter le téléspectateur dans l’univers de Prokofiev.
Prix : Golden Prague Award 2014 - Special Mention, Rose d'Or 2014 - Best Art Film, Bologna Children’s Book Fair 2014, Grand Prix Digital, Sélection aux Pépites du Salon de Montreuil 2014
|
|
par l'Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Myung-Whun Chung.
Smaïn et Rayane Fairouze, récitants
Orchestre Philharmonique de Radio France
Myung-Whun Chung, direction
Emmanuelle Tchoukriel, Illustrations
Andy Sommer et Gordon, réalisation
Production Camera Lucida, Radio France, avec la participation de France Télévisions
2010 Synopsis : Tous les soirs, Smaïn raconte à son fils une histoire. Comme par défi, l’enfant choisit toujours le même livre, un livre un peu sérieux avec des partitions, des photos d’orchestre et des images d’animaux – il y est question du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Sous l’impulsion de la douce complicité du père et du fils, ce livre un peu austère se transforme, s’anime, fait de la musique : les animaux du Carnaval prennent vie.
Prix : Grand Prix Italia 2011, Grand Prix et Prix du public du Golden Prague 2011
|
|
|