L’Orchestre Philharmonique de Radio France a déjà réalisé par le passé plusieurs évènements autour du Baccalauréat Musique, qui associait Radio France (la Direction de la Musique et de la Création et France Musique), France Télévisions et le Ministère de l’Education nationale. En exemple, les concerts autour d'Atom heart mother de Pink Floyd , au programme du bac 2011 ou sur deux œuvres chambristes de Mozart en 2016.
Cette année, le baccalauréat donne une large place à Beethoven à l'occasion des 250 ans de sa naissance avec la Cinquième Symphonie.
Deux concerts auront lieu à l’Auditorium de Radio France pour donner aux jeunes mélomanes un éclairage sur cette œuvre emblématique. Autour de ce monument donné dans son intégralité, d'autres compositeurs feront l’objet de ré-interprétation au fil du temps : en partant de Bach avec Immortal Bach du compogisiteur norvégien Knut Nystedt interprété par le Chœur de Radio France, jusqu'à Maurice Ravel avec une création mondiale de Frédéric Verrières Trésor public. Quant aux fameux « 4 poms de la 5e », ils prendront même des allures de Mambo et de disco symphonique.
L'Auditorium de Radio France accueillera pour la première séance à 14h plus de cinquante classes venant de la France tout entière, et en soirée à 20h, il ouvrira ses portes à tous les jeunes de moins de 28 ans.
Diffusé en direct sur Culture Box et France Musique, ce concert de 20h donnera l'occasion à tout un chacun de profiter de ce programme pensé autour du Beethoven pour les 250 ans de sa naissance.
Le site francemusique.fr, proposera par ailleurs des contenus vidéos comme « Les dessous d’un chef d’œuvre » et « Une œuvre à partager » réalisées spécialement pour l’occasion et complétées par de nombreux articles dans le dossier Bac, réalisé chaque année par la rédaction de la chaîne.
Entre les deux concerts, une scène ouverte sera proposée aux lycéens qui eux aussi, se livreront au jeu de la revisite, dans les espaces publics de la Maison de la radio, à 15h15 et 18h45. Ces productions, encourageant la pratique musicale, auront été élaborées en classe, dans le cadre des programmes optionnels des classes de première et de terminale.