• Fréquences
  • Accès
  • Contact

« Mazan, un procès pour l'Histoire » un nouveau podcast franceinfo

Publié le 21.01.2025

"Mazan, un procès pour l’Histoire"

Nouveau podcast original franceinfo

disponible dès maintenant 🎧

Pendant plus de trois mois, la France a eu les yeux rivés sur la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon, pour suivre une audience hors norme, celle des viols de Mazan. Un mois après le verdict, Mathilde Lemaire, journaliste police-justice qui a couvert le procès pour franceinfo nous raconte cette affaire qui a marqué l’Histoire et lancé un débat de société sur les violences sexuelles, la soumission chimique et la question du consentement. Cinq épisodes pour revenir sur la dimension hors-norme d’un procès qui devait se tenir à huit-clos, la figure emblématique qu’est devenue Gisèle Pelicot, les stratégies de la défense... “Mazan, un procès pour l’Histoire”, c’est disponible dès aujourd’hui sur franceinfo.

EPISODE 1 – D’UN SUPERMARCHÉ DE CARPENTRAS À LA COUR CRIMINELLE DU VAUCLUSE

Dans ce premier épisode, Mathilde Lemaire raconte les prémices de l'affaire des viols de Mazan, lorsque le 12 septembre 2020, Dominique Pelicot est arrêté pour avoir filmé sous les jupes de clientes dans un supermarché, ce qui conduit à une perquisition à son domicile. Les policiers de Carpentras découvrent alors que cet homme a orchestré et filmé les multiples viols de son épouse commis par des hommes recrutés sur un site de rencontres, pendant dix ans. Mathilde Lemaire revient aussi sur les premiers jours du procès.

EPISODE 2 – GISÈLE, ICÔNE MALGRÉ ELLE

En choisissant d’affronter publiquement ceux qui sont accusés de l’avoir violée, Gisèle Pelicot a suscité une vague de soutien sans précédent. Depuis le début de l’audience, le nom et le visage de cette femme sont devenus le symbole d’une lutte contre la culture du viol. Soutenue par des personnalités publiques, applaudie à la sortie du tribunal, Gisèle Pelicot montre un courage et une détermination sans failles pour que “la honte change de camp”.

EPISODE 3 – QUAND LA FENSE CHOQUE

Ils étaient 50 hommes sur les bancs des accusés, dans cette salle d’audience du palais de Justice d’Avignon, salle ô combien mise sous les feux des projecteurs... Ce nombre, 51, est un fait exceptionnel en soi, mais ce procès a mis en lumière des stratégies de défense parfois surprenantes, voire choquantes. Comment les avocats ont-ils défendu leurs clients face aux accusations de viols aggravés ? Quelles ont été leurs stratégies, stratégies qui ont pu parfois déborder, faire polémique dans la société ?

EPISODE 4 – UN PROCÈS QUI DÉBORDE DE LA SALLE D’AUDIENCE

La haie d’honneur se reforme chaque matin dans la salle des pas perdus. Au Palais de justice d’Avignon, dans le Vaucluse, durant toute la durée de l’audience, Gisèle Pelicot a été applaudie, longuement. Dans les rues, des collages la représentent, des soutiens du monde entier viennent jusqu’à elle. L’onde de retentissement du procès est telle qu’elle inonde le monde entier, et aura même on l’espère des répercussions fortes dans nos sociétés, en France comme à l’étranger.

EPISODE 5 – LES ZONES D’OMBRE QUI SUBSISTENT

Trois mois et demi de procès durant lesquels Dominique Pelicot a beaucoup parlé. Le principal accusé a reconnu beaucoup de choses, et a souvent dit vouloir jouer une transparence totale et se distinguer des autres accusés qui pour beaucoup niaient ce qu’on leur reprochait. Mais Dominique Pelicot n’a dit devant la cour criminelle du Vaucluse que ce qu’il a bien voulu dire. Sur certaines zones du dossier, il reste mystérieux, flou… Beaucoup de questions restent sans réponse après ce procès. Et cela a pu frustrer des enquêteurs et des parties civiles.

Production : Mathilde Lemaire avec Pauline Pennanec’h | Réalisation : Marie Plaçais | Mixage : Raphaël Rasson | Prise de son : Jordan Fuentes et Sélim Gheribi

À écouter sur l’application Radio France, les plateformes de podcast et franceinfo.fr

> Retrouvez tous les épisodes ici

Retrouvez toute l'actualité du média global franceinfo : radio, TV Canal 27 et numérique sur le compte X @franceinfopro

Contact presse :

Anaïs Robert