À quelques jours du départ de la 109ème édition du Tour de France, cette nouvelle saison de Mécaniques du journalisme s’intéresse à l’une des affaires les plus retentissantes dans le sport de haut niveau.
Avec le journaliste Damien Ressiot, directeur des enquêtes à l’Agence française de lutte contre le dopage et ancien journaliste à L’Équipe, Elise Karlin analyse les mécanismes de cette enquête monumentale se concluant par la chute d’un mythe du cyclisme : Lance Armstrong.
Une série en 4 épisodes de 15 minutes, produite par Elise Karlin, réalisé par Vincent Decque, coordination : Grégory Philipps.
> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse
Le 23 août 2005, le journal L’Équipe révèle que Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005, s’est dopé à l’EPO. Malgré cette triche avérée, il faudra encore attendre 7 ans pour que le champion soit déchu de ses titres et exclu à vie des circuits professionnels.
Épisode 1 : Du foot au Tour de France
Damien Ressiot, journaliste sportif, entre à L’Équipe pour s’occuper de la rubrique football. Il devient vite spécialiste du dopage, ce qui l’amène à s’intéresser au cyclisme. À l’époque, les performances de Lance Armstrong stupéfient tous les observateurs.
Épisode 2 : Le jeu de piste
Comment faire le lien entre les échantillons anonymes dans lesquels les scientifiques du laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry ont trouvé des traces d’EPO, et Lance Armstrongâ¯? Damien Ressiot a affaire à un coureur redoutable, qui bénéficie de beaucoup de protections.
Épisode 3 : Un problème de source
Damien Ressiot a enfin réussi à établir le lien entre les échantillons positifs à l’EPO du laboratoire de Châtenay-Malabry et Lance Armstrongâ¯: il peut prouver de manière indiscutable que le champion a triché. Mais un élément l’empêche toujours de publier son enquête…
Épisode 4 : Le mythe de l’extraterrestre s'effondre
Malgré l’enquête de Damien Ressiot et les preuves de la triche, Lance Armstrong fait son retour en 2009, célébré par les médias. Aux États-Unis, il réussit à échapper à la justice… De son côté, le journaliste quitte la presse pour s’engager dans la lutte contre le dopage.
Crédits photosâ¯: Illustration Radio France