Mikko Franck dirige le Philhar dans la Symphonie alpestre de Richard Strauss pour clore le cycle consacré aux grandes partitions symphoniques du compositeur allemand, le 16 juin à l'Auditorium de Radio France.
Après Ainsi parlait Zarathoustra, Une vie de héros, Mort et Transfiguration, Don Quichotte, Till l’espiègle, l’Orchestre Philharmonique prend de la hauteur avec la Symphonie alpestre qui, du lever du jour à la nuit, nous conduit sur les cimes en passant par la forêt, la cascade, les pâturages, jusqu’au brouillard et à la tempête. Il s’agit là du dernier poème symphonique de Richard Strauss qui nous fait entendre les mille bruits de la nature et qui succédera ici au rare Concerto pour violon d’Elgar. Il sera interprété par la violoniste norvégienne Vilde Frang, familière du Philhar, qui a notamment enregistré avec lui sous la direction de Mikko Franck le Premier Concerto de Bartók paru chez Warner Classics.
Vilde Frang sera par ailleurs artiste en résidence à Radio France pour la saison 2023-2024 des concerts. Elle retrouvera trois fois l'Orchestre Philharmonique de Radio France autour du Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch, d’un programme consacré à Bach et Haendel et d’un Philhar Intime avec le Concerto de Chausson.
Ce concert s'inscrit dans le cadre du partenariat signé entre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et Radio France qui vise à développer et pérenniser leurs actions communes. Ainsi, neuf étudiants joueront la Symphonie alpestre de Richard Strauss aux côtés des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour confirmer leur apprentissage du métier de musicien d'orchestre.