Hip-Hop 360
Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode… Hip-Hop 360 retrace les quarante ans d’histoire du genre. L’exposition relate l’émergence d’une identité du hip-hop français qui s’est façonnée à partir du modèle américain, en adaptant musique, techniques et récits au contexte hexagonal.
Hip-Hop 360 retranscrit l’inventivité d’un mouvement constamment à l’écoute de nouvelles formes de création et de diffusion. Au cœur de l’exposition, un espace circulaire de 120m2 en son spatialisé – le 360 – permet l’immersion du visiteur au milieu des breakers, DJs, beatboxers et rappeurs en proposant une expérience singulière à partir de performances et d’enregistrements inédits.
L’exposition s’attarde sur plusieurs périodes et événements fondateurs du genre : la naissance du mouvement hip-hop dans le Bronx dans les années 1970, son arrivée en France la décennie suivante, son histoire radiophonique dans l’Hexagone, le graffiti parisien, le rap et sa grammaire musicale, le pionnier de la mode Ticaret, l’évolution du beatmaking, et enfin l’espace 360 : une immersion au cœur de toutes les disciplines du hip-hop.