Près de 60 % des 18-30 ans ne comptent pas aller voter pour le 1er tour de l‘élection présidentielle le 10 avril prochain.*
Pourquoi les 18-30 ans se sentent-ils si déconnectés de cette campagne présidentielle ?
Les deux principaux médias de l'audiovisuel public à destination des jeunes, France TV Slash et Mouv', s'associent autour de Debattle, le rendez-vous Mouv' hebdomadaire, présenté par Tanguy Blum et Camélia Kheiredine, pour une émission spéciale présidentielle. Filmée en public depuis le Dock B, à Pantin, en Seine-Saint-Denis, Debattle donne la parole à la jeunesse de toute la France à la veille du 1er tour pour tenter de comprendre la désaffection des jeunes pour cette campagne et les sujets politiques qui les animent.
Voter à l'élection présidentielle quand on a entre 18 et 30 ans... à quoi ça sert ? Qu’est-ce qu'ils/elles voudraient changer avec leur bulletin ?
Pour accompagner ce débat filmé d'une heure et les témoignages des jeunes, trois invités sur le plateau de Debattle :
- Moussa Camara, président et fondateur de l’association Les Déterminés, qui œuvre pour le développement de l'entrepreneuriat dans les quartiers populaires.
- Asya Djoulaït, professeure de français dans le second degré et autrice de Noire précieuse (Gallimard, 2020), œuvre questionnant l'identité d'une ado vivant à Paris.
- Côme Girschig, conférencier sur le climat, cofondateur de l'association Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC) (ancien représentant de la France au premier Sommet mondial de la jeunesse pour le climat en 2019).
Trois thèmes principaux
Tanguy et Camélia, entourés de leurs invités et d'une centaine de jeunes, débattront autour de trois grandes thématiques :
- La précarité : qu'elle soit financière, psychologique et économique… un passage obligatoire dans l'« apprentissage de la vie » ? Comment les politiques peuvent-ils oublier la jeunesse, sachant qu'elle constitue l'avenir ?
- La représentation des jeunes : la société véhicule des clichés identitaires, géographiques…qui handicapent la jeunesse.
- L'engagement : voter pour changer les choses, illusion ou pas ? Quels sont les rêves de cette jeunesse désabusée par les politiques ? Comment ils s'engagent pour faire bouger et changer les choses ? Quelles sont les attentes et les enjeux pour ces générations sur le climat et l'écologie ?
Des témoins de toute la France
Tanguy et Camélia sont à l'écoute de plusieurs témoignages provenant de toute la France, la France rurale et urbaine, en direct du plateau, livestream, de la France d'Outre-mer.
Les témoignages révèlent notamment la pression d'être « la prochaine génération » confrontée à un avenir marqué par la guerre, la maladie, l'épuisement des ressources.
Quels sont les changements concrets qu'elle souhaite voir ?
Quel est l'avenir de la politique, de son engagement dans la société, la démocratie ?
En deux mots "Il faut toujours faire confiance à la jeunesse, parce qu'elle sait faire". (Michel Serres)
Un programme multi-diffusé
- Mercredi 6 avril de 19h à 20h sur Mouv',
- Jeudi 7 avril dès 18h sur france.tv slash,
- À partir du vendredi 8 avril, les temps forts de l'émission seront à retrouver sur la chaîne Youtube de Mouv' et le best-of de l'émission sur la chaîne Youtube france.tv.
Retrouvez toute l'actualité sur les réseaux sociaux de France.tv slash et Mouv'
* Source : Sondage Ifop, Baromètre jeunesse 2022, décembre 2021