• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mouv' - Semaine de la Lose

Publié le 22.05.2024

« La Semaine de la Lose » sur Mouv'
« La Semaine de la Lose » sur Mouv'

Mercredi 22 mai 2024

La semaine de la Lose
Une série d’émissions qui célèbre la défaite sportive avec autodérision du lundi 27 au vendredi 31 mai

La Semaine de la Lose est une série d'émissions animée par Antoine et Louis de la Fédération Française de la Lose à retrouver sur Mouv' du lundi 27 au vendredi 31 mai de 21h à 22h.

Au programme, 5 émissions avec 1 invité par jour pour faire honneur à l’autodérision dans la défaite. Quel est le loser qui sommeille en chacun d'eux ? Comment la défaite peut-elle être transformée ? C'est notamment ces questions qui y seront abordées.

D’une défaite, on s’en souvient. Passés le ridicule ou la déception, elle fait partie du storytelling du sportif et sert parfois même à augmenter sa côte de popularité voire ses performances.

La Semaine de la Lose, c’est une safeplace humoristique dédiée aux athlètes pour évoquer avec eux et sans tabou leurs défaites et malaises, dédramatiser leurs contre-performances avec humour.

Au rendez-vous : chroniques et anecdotes insolites, ambiance décontractée et rigolarde.

L'émission réserve aussi une pointe de sérieux à certains sujets comme la gestion de l’échec, la dépression, le poids des réseaux sociaux mais aussi la résilience face à une défaite.

Les invités :

  • Lundi 27 : Matthias Dandois, 9 fois champion du monde de BMX

  • Mardi 28 : Yohan Durand, champion de France 2022 de semi-marathon

  • Mercredi 29 : Léa Palermo, vice-championne d'Europe en équipe mixte de badminton 2021

  • Jeudi 30 : Pauline Ranvier, escrimeuse, vice-championne olympique de fleuret 2019

  • Vendredi 31 : Jules Bouyer, membre de l'équipe de France de plongeon

L'émission sera ultérieurement disponible à la réécoute et en podcast sur mouv.fr.

La FFL part d’une bande de copains. Fans de sport depuis le plus jeune âge, aucun n’a malheureusement le talent ni la persévérance pour percer au plus haut niveau sportif (ni même au plus moyen niveau d’ailleurs). Réduits à jouer une ligue d’urban football le samedi matin à Puteaux, ils décident de rendre hommage à cette France qui perd qu’ils aiment tant (et qu'ils incarnent à la perfection sur le terrain) en renommant leur équipe le FC Kostadinov. C’est le début d’une longue histoire d’amour collective avec la défaite.

C’est de cette passion pour les échecs footballistiques du dimanche et les discussions de bistro du reste de la semaine qu’un groupe se crée pour échanger vannes et autres tentatives d’humour. Ce groupe devient un jour une page Facebook et la FFL est née... Puis un compte X, Instagram et Tik Tok sont créés.

Suivie par plus d' 1.3 M abonnés et récemment en chronique hebdomadaire dans la matinale de Mouv', l'aventure FFL se poursuit sur de nouveaux terrains.

Mathilde Grandadam-Nicot
Carole Bottollier

Crédit Photo : Christophe Abramowitz