Mouv’, l’Adami et l’Orchestre Philharmonique de Radio France dévoilent le nom du cinquième artiste qui participera à Hip Hop Symphonique le 7 novembre prochain. Soolking rejoint la programmation de cette édition anniversaire aux côtés de Lous and The Yakuza, Maes, Meryl et Passi, sous la direction artistique d’Issam Krimi. Il interprètera plusieurs de ses titres en live. Le concert sera diffusé en direct sur Mouv’ et sera entièrement chansigné.
|
Le 7 novembre, cinq artistes majeurs du hip-hop francophone se succèderont sur la scène de l’Auditorium de Radio France pour interpréter des versions totalement inédites de leurs titres, entourés par Issam Krimi et The Ice Kream ainsi que les 50 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction d’orchestre de Dylan Corlay.
Une édition anniversaire, cinq ans après le lancement de cette création originale qui propose de vivre une expérience unique jouée en live dans l'écrin de l'Auditorium de Radio France
Pour les 5 ans de ce concert devenu un rendez-vous incontournable, Mouv’, l’Adami et la direction de la Musique et de la Création de Radio France ont plus que jamais à cœur d’accompagner sur scène ce vivier d’artistes exceptionnels, symboles de la mixité des genres rap et classique.
|
|
Soolking
Artiste algérien, Soolking est révélé en France en 2018 avec ses titres "Milano" puis "Guérilla". Il connait très rapidement un succès international avec son titre "Dalida", dans lequel il reprend le refrain de la chanson "Paroles, paroles". Le single se classe dans le Top 10 Mondial sur Deezer dès sa sortie. Il dévoile cette même année son premier album solo Fruit du démon, certifié disque d'or en quelques semaines seulement, puis disque de platine quelques mois plus tard. Son deuxième album Vintage est sorti le 20 mars dernier et contient de nombreuses collaborations, notamment avec Cheb Mami, Dadju, Gambi, Heuss l'Enfoiré, Jul ou encore SCH. Soolking comptabilise plus d'un milliard de vues sur Youtube, ce qui le classe dans le Top 10 des artistes Youtube France. A seulement 30 ans, il se démarque de la nouvelle scène rap en créant son propre style musical associant à la fois rap, raï, rnb et musique latine.
©Fifou
|
Les quatre autres artistes de la programmation :
|
Lous and The Yakuza
©Laura Marie Cieplik
|
|
|
|
Lous and The Yakuza
Le titre de son album, Gore, est à l’image de sa vie,entre agressivité et douceur, violence et paix. Il suffit d’une rencontre pour ne pas l’oublier, capter l’intensité de sa personnalité. Lous marque par son timbre de voix, son regard profond, son énergie lumineuse. Elle a 23 ans et chante une musique décomplexée, nuancée et bouleversante.
Maes Après son premier album Pure, certifié platine, le single “Madrina” en collaboration avec Booba, et son nouvel album Les Derniers Salopards, Maes cumule plus de 230.000 albums vendus avec 3 singles de diamant, 1 single de platine et 2 singles d’or. Le natif de Sevran prouve qu’il fait définitivement partie des poids lourds du rap français.
Meryl Originaire de Martinique, Meryl est rappeuse, chanteuse, compositrice et toplineuse. Surnommée la “Tubeuse à gage” elle a notamment collaboré avec SCH, Soprano et Niska. La magie opère ensuite sur “Empêche” et “Band sot”. C’est “Béni” qui la propulse sur le devant de la scène avec son flow incisif et ses mélodies entêtantes. S’en suit l’hymne “Ah Lala” et le tube “Wollan”.
Passi Rappeur et producteur, Passiest considéré comme l’un des pères fondateurs du rap français. Au début des années 90, membre fondateur du Ministère A.M.E.R, il entame par la suite une carrière solo avec le titre très remarqué “Les Flammes du mal” pour le film Ma 6-T va crack-er. Pour la première fois dans le rap français un album, Les tentations, devient disque d’or en trois semaines.
|
Un concert bilingue traduit en langue des signes et intégralement chansigné
Pour la troisième année consécutive, Hip Hop Symphonique sera rendu accessible à un public sourd et malentendant. Le concert sera entièrement traduit en langue des signes et chansigné par Laety et Adamo.
|
Un concert diffusé en direct sur Mouv’ et en vidéo sur mouv.fr
Un succès retentissant
Hip Hop Symphonique est une création unique qui a réuni des artistes emblématiques tels que IAM, MC Solaar, Wallen, Oxmo Puccino, Sofiane ou encore Ninho. Le succès des précédentes éditions n’est plus à démontrer. En témoignent les 27 millions de vues atteintes par les vidéos des concerts disponibles sur YouTube (données plateformes partenaires, août 2020).
Mouv’, l’Adami et la direction de la Musique et de la Création de Radio France ambitionnent de maintenir le concert en public à l’Auditorium de Radio France le 7 novembre prochain. Toutefois, ils se réservent le droit de restreindre l’accueil du public selon l’évolution des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Coronavirus, et dans le plus grand respect des consignes appliquées par le gouvernement.
|
Les co-producteurs
Mouv’ est le média jeune du groupe Radio France. Radio à dominante musicale hip-hop, Mouv’ est un média décontracté, divertissant mais aussi pédagogique et rayonne sur l’ensemble des supports, développant des contenus spécifiques aux usages de ses publics.
L’Adami. Société de services aux artistes-interprètes, l’Adami gère les droits, aide financièrement les projets, défend les intérêts et accompagne la carrière de plus de 100 000 comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs…
La direction de la Musique et de la Création de Radio France a pour mission de concevoir, d’impulser et d’animer la politique culturelle et artistique de Radio France en vue d’affirmer le rôle d’acteur majeur de la musique, de la culture et de la création de Radio France et de faire rayonner son offre auprès du plus grand nombre.
Direction artistique | Issam Krimi
Direction d’orchestre | Dylan Corlay
Les partenaires pour l’accessibilité | La Fondation Pour l’Audition La Fondation Pour l’Audition, reconnue d’utilité publique depuis 2015, a pour ambition de fédérer des talents dans le but de faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien.
|
|
|