• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Nominations de Dominique Pensec et de Julien Delli Fiori

Publié le 05.02.2010

Dominique Pensec, directrice des Editions de Radio France et Julien Delli Fiori, directeur de Fip

Sur proposition de François Desnoyers, directeur général délégué aux antennes, Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, a nommé Dominique Pensec, directrice des Editions de Radio France.

pensec_dominique.jpg
Dominique Pensec

Titulaire d’une licence de lettres modernes et d’un certificat de lexicologie, Dominique Pensec enseigne le français avant de devenir, en 1979, simultanément animatrice à Fip Nantes, Radio Pays de Loire et Radio La Baule. En 1980, elle est nommée coordinatrice-responsable de Fip à Nantes, puis en 1986, chargée de mission pour les Fip régionaux.

En 1987, Dominique Pensec est nommée conseiller de programmes à la direction des Radios locales de Radio France, avant de devenir déléguée aux affaires générales à la direction des radios locales en 1991.

Nommée directrice du réseau Fip en novembre 1994, elle met en cohérence l’ensemble des antennes afin d’améliorer leur visibilité et de préparer la diffusion de Fip sur Internet. Elle développe les concerts Fip et l’activité discographique qui en découle, affirmant ainsi l’image de ce réseau unique.

Agée de 56 ans, Dominique Pensec prendra ses nouvelles fonctions le 15 février prochain.

Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, a nommé Julien Delli Fiori, directeur de Fip.

delli_fiori_julien.jpg

Né à Rome en 1943, Julien Delli Fiori effectue six années d’apprentissage en ateliers de haute couture et un séjour à Montréal avant d’entrer chez Hermès en 1967. En 1968, il est assistant de décoration et de costumes chez Rita Bayance pour plusieurs productions théâtrales avant de devenir illustrateur sonore pour la télévision, et notamment pour l’émission « Dim Dam Dom ».

Assistant de cinéma au début des années 1970, il participe à la création de Fip en 1971 en qualité de programmateur et devient rapidement l’un des présentateurs de « Jazz à Fip ».

Tout en poursuivant sa collaboration à Fip, Julien Delli Fiori arrive sur France Inter en 1985 avec Clémentine Célarié pour « Jazz à tous les étages ». Suivront « Certains l’aiment music music », « L’hippopotame fait des bulles de savon », « Tutti tout ouïe », « Extérieurs jazz et Ascenseur pour le jazz ».

A partir de 1991, il produit « Night and day », émission de France Inter en direct des festivals Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Tempo latino, Deauville jazz festival, le Festival d’Antibes–Juan les Pins ou Jazz sous les pommiers.

En 2002, il est nommé conseiller artistique, chargé de la couleur d’antenne auprès du directeur de France Inter. A partir de 2006, il assure également deux chroniques sur l’antenne : « le Toc-Toc musical », les samedis et dimanches, et le jeudi, dans « Et pourtant elle tourne ».

Par ailleurs, Julien Delli Fiori consacre en 1990 quatre émissions de télévision à Dee Dee Bridgewater sur 52ème Rue et présente « Tant qu’il y aura du jazz », un rendez-vous hebdomadaire sur MCM-TV, en 1992.

Il est chroniqueur musical pour le mensuel JazzMan depuis 1991.

Agé de 66 ans, Julien Delli Fiori prendra ses nouvelles fonctions le 15 février prochain.