Nouveauté Podcast
« Jean Le Cam, une vie de marin »
En ligne : le 4 novembre 2024
À quelques jours du départ du Vendée Globe, France Bleu lance un nouveau podcast “Le roi Jean, une vie de marin”, dans sa collection “Histoires salées”.
Il a impressionné et ému les Français lors du dernier Vendée Globe en se portant au secours de Kevin Escoffier au large du Cap de Bonne Espérance. Chacun a alors découvert ou redécouvert, Jean Le Cam, ce marin hors norme à la chevelure indomptable et à la formule toujours percutante. Alors qu’il s’apprête à prendre le départ de son 6e Vendée, un record, Jean Le Cam fait l’objet d’une série inédite, intégrée dans la collection de podcast "Histoires salées".
Ce nouveau podcast de France Bleu ouvre les portes de l’univers de Jean Le Cam devenu le chouchou du public, loin du "star system" et de la course à la modernité. Huit épisodes pour mieux cerner ce personnage hors du commun, skipper-né, indissociable de son épouse Anne et de son territoire, le Finistère. Un récit inédit proposé par la journaliste Angeline Demuynck de France Bleu Breizh Izel qui est allée à la rencontre de Jean Le Cam, sur terre et sur mer, chez lui et dans son bateau.
Épisode 1 – « L'enfant et le canoë »
Jean Le Cam a 5 ans à peine lorsqu’il transforme un canoë en voilier. Certes, la grand-voile est ronde mais tous les parasols le sont et d’ailleurs c'est tout ce qu’il a trouvé ! Peu à peu, la passion pour la navigation se confirme et il commence rapidement la compétition avec son père. Puis ce sera la rencontre du jeune marin avec Hubert Desjoyeaux, une référence dans le monde de la navigation en France…
Épisode 2 – « Le sacre du roi Jean »
Longtemps, Jean Le Cam a refusé de participer au Vendée Globe : trop de sauvetages dangereux, trop de drames. Mais, en 2000, une fois le règlement de la course modifié à la demande des assureurs, le roi Jean est intéressé. Le 7 novembre 2004, vingt skippers se présentent sur la ligne de départ. Jean le Cam, aux commandes de son premier IMOCA, un monocoque de 18m28, le fameux 60 pieds, prend rapidement la tête de la course…
Épisode 3 – « Le naufragé du Vendée Globe »
Le 6 janvier 2009, presque deux mois après le départ du 6e Vendée Globe, Jean Le Cam, 3e de la course, approche du cap Horn, au sud du Chili… quand son bateau heurte un obstacle : un « growler », un bloc de glace qui s’est détaché d’un iceberg, vient d’endommager son monocoque. La partie lourde de la quille, le bulbe, qui garantit au bateau sa position verticale, est tombée sous le choc. L’IMOCA retourné, l’eau s’engouffre à l’intérieur du bateau…
Épisode 4 – « Le marin aux doigts d'or »
Jean Le Cam navigue et construit, il construit et navigue ! Il est même l’un des derniers navigateurs constructeurs. Présent sur tous les fronts, intraitable sur la technique, il recherche en permanence le détail qui pourrait lui échapper et se transformer en problème pendant la course. Les finitions obsèdent ce perfectionniste exigeant et prévoyant jusqu'à l’extrême…
Épisode 5 – « Le vainqueur du cœur »
Kevin Escoffier sauvé des eaux par Jean Le Cam au large du cap de Bonne Espérance, telle est l’image forte de la 9e édition du tour du monde à la voile en solitaire. Pour les centaines de personnes venues l’accueillir à son arrivée aux Sables d’Olonne comme une rock star et sur un air de son chanteur préféré, Johnny Hallyday, c'est le skipper finistérien qui a gagné ce Vendée Globe !
Épisode 6 – « Le roi et sa reine »
Anne Le Cam est la clé de voûte de l’univers Le Cam et celle qui donne accès aussi bien au marin qu’au mari ! Avec spontanéité et bienveillance, elle parle en toute transparence de la personnalité de son « royal » époux. À ses côtés, elle évoque leur rencontre, à la fin des années 80. Ils avaient 28 ans. Comment aujourd'hui envisagent-ils leur avenir ? Encore combien de Vendée Globe ?
Épisode 7 – « 80 jours en mer »
Quel est le quotidien d’un skipper pendant un tour du monde ? Comment se nourrit-il ? Comment dort-il ? Comment se distrait-il tout en gardant le cap ? Jean Le Cam soulève un coin du voile sur sa vie à bord de son IMOCA…
Épisode 8 – « Le roi Jean et ses petits princes »
Quand il ne construit pas ou qu’il ne navigue pas, Jean Le Cam donne volontiers de son temps aux autres, petits et grands. Il partage et transmet sa passion pour la voile, un savoir acquis au cours de ses soixante années de navigation… mais aussi son expérience de la vie.