Communiqué de presse
Nouveau podcast
« Légendes de la musique africaine »
Une série d’Aline Afanoukoé
A découvrir sur l’application de Radio France et franceinter.fr
À partir du 28 février 2024
France Inter lance une nouvelle série de podcasts, Légendes de la musique africaine, portée par Aline Afanoukoé, voix de la chronique musicale du 7/10 de France Inter, Musicaline. Dans ce podcast, elle invite des artistes d’aujourd’hui à raconter les légendes d’hier qui les ont inspirés… Le réalisateur et producteur de musique Richard Minier, co-auteur du podcast, l’accompagne dans chaque épisode.
Les épisodes :
Miriam Makeba : Mama Africa, la voix du combat contre l'apartheid
avec Angélique Kidjo, chanteuse et Binetou Sylla, productrice du Label Syllart Records.
Impératrice de la musique africaine, Miriam Makeba est plus qu’une simple chanteuse. Elle incarne la voix et le symbole de la lutte contre l’Apartheid et la défense des droits civiques.
Rachid Taha : Le punk rocker du Raï, chanteur du métissage
avec Yarol Poupaud et Marco Prince, groupe FFF (Fédération Française Funk) et Alain Lahana, manageur d’artistes de musique.
Il était punk, militant, alternatif, enfant de l’immigration, libre penseur et défenseur de la cause maghrébine. Rachid Taha est notre « douce France » et son style orientalo-rock-techno-punk irrigue la musique d’aujourd’hui.
Fela Kuti : Le Black President, fondateur de l’afrobeat
avec Sodi, ingénieur du son et Nneka, chanteuse.
Si Fela Kuti est devenu une légende, c’est autant grâce à l’engagement de ses propos que par la musique qu’il a créée : l’afrobeat. Il a écrit et composé toutes les lignes instrumentales de chacun de ses titres d’une manière personnelle et unique.
Touré Kunda : La famille Eléphant des frères Touré, précurseurs la sono mondiale
avec Daby Touré, chanteur et Abib M'Baye, manager de ses tournées
La couleur des sonorités de ce groupe sénégalais, formé par les frères Ismaïla et Sixu Tidiane Touré, lui a valu une renommée mondiale. Au-delà de la musique, il a tissé une épopée contemporaine de l’Afrique qui parle de la famille, du panafricanisme et de l’émergence d’une identité métissée à travers leurs compositions.
Cesária Évora : La Diva aux pieds nus, saudade au Cap Vert
avec José da Silva, producteur et Mélissa Laveaux, chanteuse.
Cesária Évora a chanté la saudade, ce sentiment impossible à définir, cette délicieuse mélancolie, ce désir rêveur d’un ailleurs plein de bonheur. Avec sa voix singulière et son créole portugais, elle a popularisé, jusqu’aux Grammy Awards, les mélodies de son pays.
Tabu Ley Rochereau : Le Seigneur du Congo, créateur de la rumba congolaise
avec Elvis Adidiema, directeur du label Sony Music Afrique, Cyril Attef, batteur/ membre de Bumcello et DjeuhDjoah, chanteur
Manu Dibango : Le révolutionnaire de la musique africaine, du Sax à la Soul Makossa
avec Claire Diboa, productrice manageuse de Manu Dibango et Flavia Coelho, chanteuse.
Il a révolutionné la musique africaine ! Manu Dibango était un monstre sacré qui a inspiré nombre de productions musicales, ses titres ont été samplés par les plus grands, de Mickael Jackson à Rihanna.
Salif Keïta : Le chanteur à la voix d'or, les combats d'une vie
avec Irma, chanteuse et Sébastien d’Assigny, attaché de presse d’artistes, notamment de Salif Keïta pendant plusieurs années.