Commandes de l’Académie musicale de Villecroze, avec le soutien de la fondation Carasso, et en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Réseau Canopé, Nous n’irons pas à l’opéra et Aimez-vous Bach ont été enregistrés au Studio 104 de Radio France par la Maîtrise de Radio France avec les voix des deux humoristes de France Inter, Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, et Justin Taylor (clavecin), Julien Joubert (piano), Hélène Collerette (violon), Jean-Luc Bourré (violoncelle), Yann Dubost (contrebasse), Jérôme Voisin (clarinette), Aude Richard-Camus (clarinette), Philippe Hanon (basson).
Nous n’irons pas à l’opéra, texte et musique de Julien Joubert.
« Demain, notre classe devait visiter l’opéra, et assister à une répétition. Hélas ! Le directeur vient de nous informer que la visite était annulée au dernier moment pour cause de travaux. Quelle déception ! Tant pis, nous irons juste nous promener en forêt… A moins que Monsieur Wagner, le chauffeur du car, n’en décide autrement ! » On écoute avec plaisir la Tosca de Giacomo Puccini, Carmen de Georges Bizet, Orfeo de Monteverdi ou encore La Flûte enchantée de Mozart.
Aimez-vous Bach ? texte de Gaël Lépingle, et musique de Julien Joubert
« Aujourd’hui, le maître est bizarre… Il semble troublé, ému… Il est perdu dans sa leçon de mathématiques. Il finit par avouer à ses élèves que dans quelques heures, il passera une audition. Il a écrit une pièce, et une directrice de théâtre a accepté de le recevoir. Vous y croyez, vous, à son projet ? »
Disponible sur les plateformes de streaming et téléchargement via le site des Editions de Radio France en attendant la mise à disposition prochaine du CD.
La Maîtrise de Radio France représente l’une des premières expériences en France du système de « mi-temps pédagogique » avec un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi. Aujourd’hui près de 180 élèves suivent l’enseignement de la Maîtrise de Radio France, qui s’impose comme une véritable école d’ouverture et d’excellence. Sous la direction artistique et musicale de Sofi Jeannin depuis 2008, la Maîtrise s’attache à mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants, se produit avec des chefs de renom et est très engagée dans le rayonnement de la musique d’aujourd’hui et dans la création.