Toujours à la recherche de répertoires à découvrir, l’Orchestre Philharmonique de Radio France joue encore et toujours la musique d’aujourd’hui avec plus de 25 nouvelles œuvres chaque saison. Au programme notamment : la création mondiale par Renaud Capuçon du Concerto pour violon de Yan Maresz, la création française d’Anticipations de Philippe Manoury sous la direction de Fabien Gabel et la création française du Concerto grosso de Rebecca Saunders avec l’Ensemble intercontemporain dans le cadre du Festival ManiFeste, la création française de Masaot / Clocks without Hands d’Olga Neuwirth sous la direction de Maxime Pascal au Festival d’Automne à Paris. Le violoncelle sera de la fête avec une série de concertos signés François Meïmoun avec Marc Coppey, Francesco Filidei avec Sonia Wieder-Atherton, Francisco Coll avec Sol Gabetta sous la direction du compositeur.
Très attaché à la musique d’aujourd’hui, le Chœur de Radio France va créer Monumenta II, requiem de Yann Robin, dans le cadre du festival Présences, ainsi que Bestiaire, fruit d’une commande passée à Arnaud Petit. Il reprendra le Sonnengesang de Sofia Goubaïdoulina ainsi qu’À l’humaine poésie de Thierry Machuel.
Fidèle à son engagement en faveur de la musique d’aujourd’hui, la Maîtrise de Radio France participe à l’édition du festival Présences 2023, qui met à l’honneur Unsuk Chin, en donnant en création mondiale Urbansong II du jeune compositeur français Bastien David, puis en création française Le Chant des enfants des étoiles d’Unsuk Chin avec l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth.
La Maîtrise donnera également en création mondiale deux œuvres de jeunes compositrices françaises, Héloïse Werner et Claire-Mélanie Sinnhuber.
L’Orchestre National de France crée également trois œuvres : une symphonie pour trompette et orchestre d’Ibrahim Maalouf (par lui-même et Johanna Malangré), un concerto pour violon de Camille Pépin (Renaud Capuçon, Simone Young), et un concerto pour quatuor et orchestre de Bruno Mantovani (Quatuor Diotima, Kristiina Poska).
Festival Présences 2023
Après Kaija Saariaho en 2017, puis Thierry Escaich, Wolfgang Rihm, George Benjamin, Pascal Dusapin et tout dernièrement Tristan Murail, Unsuk Chin sera l’héroïne du prochain festival Présences, une compositrice dont la musique est colorée, séduisante, inattendue.