Chaque saison est l’occasion de nouvelles rencontres artistiques pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France et 2023 / 2024 signe d’importants débuts avec quelques chefs et solistes.
Le concert de clôture du Festival de Gstaadt début septembre aura permis au Philhar d’accompagner la pianiste Yuja Wang dans les deux concertos de Ravel, sous la direction de Tarmo Peltokoski.
Le 29 septembre, c’est au tour de la violoniste Bomsori de faire ses débuts parisiens sous la direction de Santtu-Matias Rouvali. Elle y joue le Concerto de Tchaïkovski retransmis en vidéo sur France musique mais aussi disponible sur la plateforme de Deutsche Grammophon, Stage+.
Le pianiste coréen Yunchan Lim jouera quant à lui successivement en musique de chambre dans le cadre d'un Philhar' intime et sous la direction de Myung-Whun Chung les 8 et 12 octobre.
En novembre, l'orchestre accueille pour la première fois le chef d'orchestre finlandais Sakari Oramo et le chef d'orchestre néerlandais Jaap van Zweden ainsi que la violoniste Simone Lamsma.
En décembre, la cheffe d'orchestre australienne Simone Young dirigera le Philhar pour la première fois dans les célèbres partitions que sont le Concerto pour violoncelle d'Elgar et la Symphonie n°5 de Tchaïkovski.
Récente signature Deutsche Grammophon, la violoniste espagnole María Dueñas jouera le Concerto pour violon de Mendelssohn le 15 décembre avec Mikko Franck. Un concert proposé également sur les plateformes de France musique, Arte concert et Stage+.
Puis, rendez-vous en mars avec la cheffe d'orchestre estonienne Kristiina Poska et le 30 avril pour écouter la violoncelliste Julia Hagen dans le Concerto de Schumann qu'elle jouera également le 2 mai au Musikverein de Vienne sous la direction de Mirga Grazinyté-Tyla.
Violoncelle toujours, avec Victor Julien-Laferrière le 31 mai dans le premier Concerto de Camille Saint-Saëns. La soprano Anna Prohaska sera quant à elle au rendez-vous très attendu de la création mondiale du Dream Requiem de Rufus Wainwright le 14 juin prochain.