Cette nouvelle édition est érigée selon les quatre manuscrits disponibles de l’œuvre (Morgan Library New York City) ainsi que l’essentiel manuscrit des esquisses orchestrales qui appartenait au chef d’orchestre Roger Désormière, et qui figure maintenant dans la collection de la Bibliothèque nationale de France.
De plus, l’étude de partitions de grands chefs comme Charles Münch, Roger Désormière ou Pierre Boulez, ainsi que le matériel « historique » de la Bibliothèque de l’Orchestre Lamoureux ont pu apporter de précieux éléments concernant les corrections et modifications à apporter à la première édition de 1921.
Sous la direction éditoriale de François Dru, le comité de lecture de cette édition 2022 réunit le compositeur Benjamin Attahir et les chefs Cristian Măcelaru et John Wilson, ainsi que les musiciens de l’Orchestre national de France, formation étroitement liée depuis sa création à la musique de Ravel avec les chefs Désiré-Emile Inghelbrecht, Roger Désormière, Manuel Rosenthal, André Cluytens, Lorin Maazel, Sergiu Celibidache, Leonard Bernstein, Charles Dutoit...
Le projet Ravel Edition
Lancée en septembre 2018, la Ravel Edition associe l'expertise musicologique et artistique dans une démarche scientifique originale et innovante. En complément du travail des musicologues sur les manuscrits et les sources, des interprètes - musiciens de renom sur ce répertoire - composent un comité de lecture qui apporte son savoir et expérience sur des questions soulevées par l'analyse des sources. Les éditions révisées de la Ravel Edition sont actuellement jouées par plus de 60 orchestres dans 14 pays à travers le monde.