Cycle "Nature et Vivant" du Philhar
Ce concert de rentrée marque le début d'un cycle intitulé "Nature et Vivant", qui sera décliné à travers quatorze concerts tout au long de la saison 24-25 de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, afin de faire résonner les chefs-d’œuvre de Beethoven, Debussy, Smetana et quelques autres avec des enjeux écologiques bien contemporains.
Plus que jamais ancrés dans leur temps, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical Mikko Franck sont sensibles à l’écologie, la nature et le monde vivant. Des temps forts de la saison musicale afin de proposer une réflexion sur les grands bouleversements environnementaux : la soirée d’ouverture avec Une Symphonie alpestre de Strauss donne le « la » à cette saison, qui se terminera par la création française du Requiem for Nature de Tan Dun dirigé par le compositeur.
Le premier concert de ce cycle est dédié au glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes, menacé par le réchauffement climatique.
En collaboration avec la revue Reliefs, semestriel dédié à la nature, à l'aventure et à l'exploration qui invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres vivants.
Découvrir le cycle "Nature et Vivant" du Philhar.