La nouvelle saison des concerts de Radio France 22-23 épouse toutes les musiques, s'offre à tous les publics et rayonne grâce aux quatre formations musicales permanentes de Radio France portées par leurs directeurs musicaux (Cristian Măcelaru, Mikko Franck, Lionel Sow, Sofi Jeannin).
La Maison de la Radio et de la Musique s'affirme une fois encore comme étant le lieu de tous les amoureux de la musique, un lieu incontournable dans le paysage culturel parisien et bien au-delà.
L’Orchestre National de France célèbre César Franck pour le bicentenaire de sa naissance. Ambassadeur de la musique française, il fera entendre ce répertoire à Paris, en région grâce au Grand Tour du National et dans le monde entier par le biais de grandes tournées internationales en Allemagne et en Chine. L'Orchestre National de France n’oublie pas les grandes pages du répertoire et donnera notamment l'intégrale des symphonies de Schumann.
L'Orchestre Philharmonique de Radio France célèbre cette saison Nadia Boulanger et ses élèves dans un festival de cinq concerts et Richard Strauss au travers de ses poèmes symphoniques. Vingt-cinq nouvelles œuvres jalonnent ses programmes aux côtés du grand symphonique et de partitions majeures de la seconde moitié du XXe siècle signées Dutilleux, Vivier, Adams, Gubaïdoulina, ou encore Ligeti dont on célèbre le centenaire. Le Philhar sera cette saison en tournée en Allemagne avec Hilary Hahn et Daniil Trifonov.
Le Chœur de Radio France accueille avec enthousiasme son nouveau directeur musical Lionel Sow, s'empare du répertoire romantique allemand, et invite les chefs qui lui font revisiter la variété des grandes pages de la musique italienne de Gesualdo à Filidei, ou russe avec la compositrice Sofia Gubaïdoulina. Il fait entendre l’école française d'aujourd'hui en programmant des œuvres de Thierry Machuel ou encore d'Arnaud Petit, dont l’œuvre Bestiaire explore de manière très actuelle les relations entre l’homme et l’animal.
Poursuivant son exploration de la musique ancienne à celle d'aujourd'hui, la Maîtrise de Radio France rythmera sa saison de temps forts poétiques, passionnés, légers ou plus graves, pour petits et grands amateurs de musique baroque, de création et de cinéma.
Lucile Dollat devient la nouvelle organiste de Radio France. Elle est l’une des cinq artistes en résidence cette saison, aux côtés du violoniste Renaud Capuçon, des musiciens du Quatuor Ébène, du pianiste Daniil Trifonov et de la soprano et chef d'orchestre Barbara Hannigan, tout juste nommée Première artiste invitée de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Le piano sera au cœur de la saison des concerts. Plusieurs récitals viendront la ponctuer, avec entre autres Yoav Levanon, Marie-Ange Nguci, Daniil Trifonov et Sergei Babayan, le festival Pianomania, sans oublier les pianistes invités par les formations musicales : Seong-Jin Cho, Evgeny Kissin, Bertrand Chamayou, Anna Vinnitskaya, Maria-João Pires, Cédric Tiberghien...
Le jazz, la musique de chambre, le répertoire baroque, l’opéra, sans oublier les concerts-fiction élaborés avec France Culture et les concerts destinés au jeune public font toute la diversité de cette nouvelle saison.
La création est comme toujours un enjeu important de cette saison.
Créer et inscrire la musique de notre temps au répertoire des concerts de demain, voilà le défi que souhaite relever Radio France qui depuis toujours suit les compositeurs de son époque. La figure d'Unsuk Chin sera au cœur du Festival Présences qui fête sa 33e édition avec une semaine de concerts.
France Musique est le compagnon naturel de toute cette programmation. Partenaire privilégié des formations permanentes lors de la période des concerts sans public, France Musique poursuivra la diffusion de l’ensemble des programmes en direct depuis les salles réouvertes, pour un public comptant chaque soir plus de 140 000 auditeurs fidèles.