Du 30 mars au 11 septembre 2022, Radio France poursuit sa série d’expositions thématiques avec une installation graphique et sonore produite par la direction de la Musique et de la création de Radio France et France Culture, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
Pas si bêtes : une exposition gratuite et tout public sur le monde animal sonore à découvrir à la Maison de la Radio et de la Musique, assortie d’une série d’ateliers découverte spécialement conçus pour le jeune public.
Cette exposition met en valeur une série d’objets radiophoniques d’environ trois minutes « Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal », diffusée sur France Culture à l’été 2016 et 2020. Produite et racontée par Céline du Chéné et réalisée par Laurent Paulré, cette série radiophonique a reçu le prix "Tout court" de la SCAM en 2017.
Ces sujets, qui s’appuient sur des documents sonores issus de la Sonothèque du Muséum national d’Histoire naturelle, commentent avec humour et connaissance, la vie secrète et méconnue de différents animaux, petits ou gros, d’oiseaux, de mammifères et d’insectes dont les progrès techniques d’enregistrement ont permis de capter au plus près les vibrations sonores les plus ténues ou les cris les plus surprenants.
Pour valoriser ces documents sonores, histoires pouvant s’adresser aux adultes comme aux enfants, la scénographie a été confiée à l’auteur et illustrateur Gérard Lo Monaco.
Pour cette invitation, il a imaginé une suite de grandes figures d’animaux stylisés et librement interprétés. Ces illustrations ont été peintes directement aux pochoirs sur les murs de cette exposition.
Cette composition ornementale se déroule sous nos yeux comme la version contemporaine d’une gigantesque planche d’histoire naturelle.
Les rapports d’échelle proposés par l’artiste, amènent le jeune visiteur à se questionner sur la taille originelle de l’animal, dans le même temps qu’il découvre sa capacité à produire des sons ainsi que ses caractéristiques biologiques.
Si le Muséum national d’Histoire naturelle a accepté de s’associer à cette exposition ludique, susceptible de sensibiliser le jeune public à la richesse de la biodiversité animale, il lui semble cependant important de rappeler ici que le traitement graphique de Gérard Lo Monaco prend quelques libertés artistiques avec l’anatomie des animaux présentés. On se reportera avec intérêt aux anecdotes scientifiques délivrées par le Muséum national d’Histoire naturelle afin de se livrer au petit jeu des différences.
30 MARS 2022 AU 11 SEPTEMBRE 2022
à la Maison de la Radio et de la Musique, Paris
du lundi au samedi de 9h à 20h
le dimanche de 10h à 20h
ENTRÉE LIBRE
A partir de 5 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Enfin, des ateliers thématiques tout spécialement conçus pour le jeune public sont également programmés pendant la durée de l'exposition.
LA VOIX DES ANIMAUX – ATELIER MUSICAL avec Marina Cedro
Un atelier pour travailler autour de la découverte des sons émis par les animaux.
Créons un langage musical pour dialoguer en harmonie avec la nature.
Pour les enfants de 4 à 8 ans
LES MILLE COULEURS DES ANIMAUX – ATELIER POCHOIRS avec Gérard Lo Monaco
Un atelier pour peindre et jouer avec les couleurs et la forme des animaux.
Choisissez vos animaux préférés et recréons ensemble les mille couleurs de la nature.
Séances pour enfants de 5 à 7 ans ou pour enfants de 6 à 12 ans
VISITE CONTEE – avec Victoria Kaario
A travers l’observation d’une fresque animalière ludique et l’écoute d’extraits sonores, cette visite contée sera l’occasion de découvrir les sons étonnants produits par animaux, d’appréhender leur façon de communiquer, du petit au plus grand, ainsi que de s’initier au bruitage.
Pour les enfants de 5 à 9 ans
Tous les détails des ateliers et liens de réservation des séances sont disponibles sur le site
maisondelaradioetdelamusique.fr