L’activité de Patricia Kopatchinskaja est marquée par son intérêt pour la création, ainsi que pour les projets hors-norme. La saison dernière était programmée une tournée européenne en compagnie du London Symphony Orchestra dirigé par Sir Simon Rattle, ainsi qu’une série de concerts à travers le Japon sous la direction de Teodor Currentzis. En février 2020, elle assurait la création du Concerto pour violon de Francisco Coll en compagnie de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg. Fin 2019, un projet original en collaboration avec la soprano Anna Prohaska et la Camerata Bern, Maria Mater Meretrix, comprenant des œuvres de Kurtág, Martin et Holst, était présenté à Cologne, Francfort et Amsterdam. L’été 2019, le projet « Pierrot lunaire », interprété par les Berliner Philharmoniker, faisait suite à deux autres projets : « Dies Irae » et « Bye Bye Beethoven ». La saison précédente, elle se produisait en compagnie de l’ensemble Il Giardino Armonico dans une rencontre entre Vivaldi et des œuvres nouvelles de compositeurs d’aujourd’hui (CD à paraître sous le label Alpha) et elle faisait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, ainsi qu’avec le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Mirga Gražinytė-Tyla.
Patricia Kopatchinskaja se produit régulièrement avec la pianiste Polina Leschenko, avec laquelle elle a donné des concerts au Japon et aux États-Unis, ou encore avec le clarinettiste Reto Bieri. En janvier 2020, elle donnait avec le violoncelliste Jay Campbell une série de récitals à Washington, Boston, Santa Barbara et San Francisco.
Pour soutenir la lutte contre le réchauffement climatique, elle a joué avec des membres de la Staatskapelle Berlin, fondateurs de l’Orchester des Wandels, pour présenter le projet « Dies Irae » en soutien de la NaturTon Stiftung. Elle est également ambassadrice de Terre des Hommes, organisation suisse pour l’enfance et le développement solidaire.
De 2014 à 2018, Patricia Kopatchinskaja a été « Artistic Partner » du Saint Paul Chamber Orchestra.
Elle a enregistré un album intitulé Death and the Maiden avec le Saint Paul Chamber Orchestra, qui réunit le Quatuor « La Jeune fille et la mort » de Schubert, dans une adaptation avec orchestre de chambre, et des œuvres de Dowland, Gesualdo, Holliger et Kurtág (Alpha). Parmi ses autres enregistrements : le Concerto pour violon de Michael Hersch en compagnie de l’International Contemporary Ensemble et un album intitulé « Deux », avec la pianiste Polina Leschenko. Avec la Camerata Bern, elle publiait en 2019 un album original, « Time and Eternity », comprenant des œuvres de Machaut, Frank Martin, Hartmann, Bach, Zorn, etc. (Alpha).