Ce dimanche 1er septembre, Patrick Boucheron proposera le premier numéro d’Allons-y voir ! pour explorer les images, celles qui ont marqué l’histoire de l’art et celles qui nous entourent aujourd’hui.
“Il ne s’agit pas seulement d’histoire de l’art, ni d’histoire tout court, mais de tout ce monde d’histoires qu’on peut faire avec de l’art.”
Patrick Boucheron convoque l’imaginaire et invite les auditeurs à s’installer devant un tableau célèbre, une photographie ou une image du quotidien entouré d’invités chercheurs, universitaires, auteurs, artistes... et de sociétaires réguliers : Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, directeur du département Culture et création du Centre Pompidou, Pierre Singaravelou, historien spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation, Hortense Belhôte, comédienne et historienne de l’art, Manuel Charpy, directeur d’InVisu, spécialiste en histoire de la culture matérielle et de la culture visuelle, Elvan Zabunyan, artiste et historienne d’art contemporain, spécialiste des problématiques raciales et féministes ainsi que de l'histoire politique et culturelle des États-Unis depuis les années 1960.
- Au programme de l’émission du dimanche 1er septembre : La frise du Grand Autel de Pergame
Avec François Queyrel, archéologue et Sylvain Creuzevault, acteur, auteur et metteur en scène de L’Esthétique de la résistance.
Et les séquences d’Hortense Belhôte et Mathieu Potte-Bonneville.
> L’émission étant enregistrée ce jour, le fichier sonore est disponible en avant-première sur demande auprès du service de presse.
- Dimanche 8 septembre, Allons-y voir ! célèbrera le centenaire du surréalisme.
Patrick Boucheron est historien, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a consacré de nombreux travaux à l'histoire politique et urbaine de l'Italie de la Renaissance, depuis sa thèse Le Pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan, XIVe-XVe siècles (École française de Rome, 1998). Il a notamment publié L'Entretemps. Conversations sur l'histoire (Verdier, 2012) et dirigé Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009). En 2015, il a été élu professeur au Collège de France sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle », prononçant sa leçon inaugurale le 17 décembre 2015 (Ce que peut l’histoire, Collège de France/Fayard, 2016). Il est co-auteur des cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Crédits photos : Radio France / Christophe Abramowitz