LE SAMEDI DE 12H à 13h30 DÈS LE 4 SEPTEMBRE : NORA HAMADI ET GRÉGORY PHILIPPS
On dit la politique désertée, discréditée, en panne d’idées et des citoyens de plus en plus éloignés de leurs élus et des partis se sentant en panne de représentation. France Culture fait le choix de renforcer son offre en créant une grande tranche de traitement de la chose politique. Une séquence en deux temps le samedi :
> 12h – 12h30 : Nora Hamadi met à jour un sujet ignoré du débat politique et pourtant au cœur de préoccupations citoyennes. Une émission composée d’un plateau adossé à un reportage de la rédaction de France Culture.
> 12h30 – 12h45 : le journal
> 12h45 – 13h30 : Grégory Philipps interroge avec le temps de l’approfondissement un acteur de la vie politique sur une ou plusieurs thématiques de fond au cœur de l'actualité de cette année électorale.
Grégory Philipps est également nommé directeur adjoint de la rédaction en charge du développement numérique et prendra ses fonctions dès le 16 août.
LE DIMANCHE À 11H DÈS LE 29 AOÛT : PATRICK COHEN
Le 29 août, Patrick Cohen prendra la tête de L’Esprit Public, l’émission de référence de France Culture en matière de débat d’idées sur l’actualité française et internationale. Avec ses invités, il mettra en perspective les temps marquants de chaque semaine au cours de débats d’intellectuels et de chercheurs engagés. L’émission, qui ouvre une nouvelle page de son histoire, conservera ses fondamentaux – esprit de discussion et d’ouverture sur le fond des sujets – mais ménagera quelques évolutions et des surprises à ses auditeurs.