Giovanni Battista Pergolesi, que les Français appellent Pergolèse, est au mieux un nom pour nombre de mélomanes. Mort dans un monastère à vingt-six ans, enterré dans la fosse commune, l’auteur de La serva padrona a forgé malgré lui sa légende.
Le Stabat Mater de Pergolèse fut donné plus de 80 fois au Concert Spirituel à Paris entre 1753 et 1790. Il en existe même de nombreux arrangements, dont ceux de Bach et de Hiller. À Paris, le Stabat fut donné dans de multiples versions, probablement aussi avec la participation d’un choeur.
Après avoir consulté plusieurs manuscrits et éditions conservés à la Bibliothèque nationale de France, Julien Chauvin a choisi d’enregistrer avec une soprano, une mezzo et un choeur d’enfants à deux voix. L’occasion de retrouver aux côtés de la Maîtrise de Radio France, les artistes lyriques Jodie Devos et Adèle Charvet ; cette dernière ayant été membre de la Maîtrise dans son enfance.
Pour compléter le chef-d’oeuvre napolitain, l’album comporte également une symphonie « sacrée » de Haydn, «La Passione», sans doute écrite pour le Vendredi saint – dans la même tonalité que le Stabat.