Le bureau de la Présidence, initialement situé au 4ème étage de la Maison de la radio, a été réinstallé, avant restauration, au 3ème étage à l’automne 2013, dans le cadre des travaux de réhabilitation.
La restauration des boiseries et meubles de ce bureau et de ses annexes était quant à elle prévue dans le budget 2014 adopté en décembre 2013. Elle fait partie des opérations de parachèvement de la phase 2 du programme de réhabilitation de la Maison de la radio dont le budget s’élève à 2,9 millions d’euros.
Les dépenses de rénovation des espaces de la Présidence sont comprises dans cette enveloppe et s’élèvent à environ 100 000 euros, dont 70% consacrées à la restauration des boiseries.
La Maison de la radio, inaugurée le 14 décembre 1963 par le général de Gaulle, a été conçue comme un lieu de contact vivant avec l’art. Son aménagement a été confié à quelques uns des décorateurs parisiens les plus réputés afin d’associer à l’architecture originale d’Henry Bernard des sculptures, mosaïques, tapisseries et fresques dues à de grands artistes de l’époque.
Le bureau de la Présidence est ainsi composé d’un ensemble de boiseries, meubles et d’un décor mural en palissandre (essence rare), constituant un patrimoine historique témoin des arts décoratifs des années 60 et nécessitant des travaux de restauration très spécifiques qui devaient être réalisés dans le cadre de la réhabilitation et avaient été planifiés à cet effet.