Le Prix Innov' récompense les dispositifs éditoriaux innovants et le travail d’adaptation mené par les médias français et étrangers pendant la période de confinement, autour de l’actualité sur le Covid-19 et les thématiques sciences, santé et environnement. À travers ce prix, franceinfo et Les Echos souhaitent encourager et soutenir le développement des médias autour de leur mission : informer leur public, à chaque instant, sur tous les supports.
Sur les huit initiatives sélectionnées et soumises au vote du public, voici les quatre les plus plébiscitées.
Les quatre finalistes :
Mediacités pour sa plateforme participative « Nos villes à l’heure du coronavirus ».
La rédaction du site d’investigation Mediacités a bouleversé sa programmation éditoriale pour analyser l’impact de l’épidémie de Covid-19 dans les métropoles françaises. Les journalistes répondent aux questions des lecteurs et utilisent leur expertise pour réaliser des enquêtes. À retrouver ICI.
Vice France pour ses stories Instagram dédiées aux updates Covid et situation sanitaire en Europe.
Avec ses stories « Coronavirus update », Vice France fait un tour d’horizon sur la situation sanitaire en France et à l’international. Dans chaque story, un correspondant de Vice fait le point, chiffres clés à l'appui, sur la situation dans un pays européen. À retrouver sur le compte Instagram de Vice France.
Nice-Matin pour sa newsletter « Quarantaine à l’italienne et lueurs d’histoires »
Le groupe Nice-Matin a décidé de donner régulièrement à ses lecteurs des nouvelles de l'autre côté de la frontière, presque à la manière d'un récit d'anticipation. Un pas de côté éditorial pour ce décryptage consacré à la quarantaine en Italie sous forme de newsletter.
Le Monde avec Reuters pour son format vidéo « Coronavirus : au cœur d’une équipe de réanimation Covid-19 ».
Le Monde et Reuters offrent une rare plongée dans un service de réanimation entièrement mobilisé contre le Covid-19 et le coronavirus. Joint par Le Monde et l’agence de presse Reuters, un cardiologue de la clinique Ambroise-Paré, a pu filmer des images de ce quotidien grâce à une caméra placée sur lui. À retrouver ICI.