Le Prix Philippe Chaffanjon lance son appel à candidatures du 16 septembre 2019 au 16 décembre 2019 pour l’édition 2020. L’écrivain Dany Laferrière, de l’Académie française, est le nouveau président d’honneur du Prix Philippe Chaffanjon succédant à Michel Serres.
Après avoir récompensé en juin dernier deux reportages de terrain publié sur un site de presse, le Prix Philippe Chaffanjon lance l’appel à candidatures pour sa septième édition qui se déroule du 16 septembre au 16 décembre 2019. Le Prix Philippe Chaffanjon récompense chaque année deux reportages : une réalisation publiée sur un site de presse français et une réalisation publiée sur un site de presse haïtien.
Chacun des reportages primés est doté d’un prix de 2500 euros, remis lors d’une cérémonie à la Maison de la radio. Ils seront publiés sur les sites internet des médias partenaires. Le jury du Prix privilégiera toujours dans son appréciation une écriture et des formats innovants.
Les candidatures sont à déposer sur le site : www.prixphilippechaffanjon.org
Depuis son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, salué par une reconnaissance immédiate, à Vers d’autres rives en passant par L’énigme du retour (Prix Médicis 2009) et l’Art presque perdu de ne rien faire, Dany Laferrière construit une œuvre qui rayonne dans le monde entier. Il a été élu à l’Académie française le 12 décembre 2013, au fauteuil de Montesquieu.
Je rêvais quand j'étais journaliste d'être écrivain. Maintenant que je le suis, je pense avec nostalgie de ce temps où j'étais journaliste. Mais enfin, je comprends que l'un nourrit l'autre.
Dany Laferrière
Le Prix Philippe Chaffanjon est présidé par Florence Aubenas, grand reporter au Monde. L’écrivain Dany Laferrière de l’Académie française, en est le président d’Honneur.
Les membres du jury :
Matthieu Aron (L’OBS), Alexandre Brachet (UPIAN), Charlotte Chaffanjon (journaliste, auteure), Jacques Expert (auteur, ancien directeur des programmes d’RTL), Guillemette Faure (M le magazine du Monde), Olivier Geay (RTL), Yves Harté (Sud-Ouest), Pierre Haski (Président de Reporters sans frontières, France Inter), Isabelle Labeyrie (France Info), Frank Moulin (BFMTV), Patrick de Saint-Exupery (Journaliste, auteur), Fanny Stenneler (France 2).
Le Prix Philippe Chaffanjon bénéficie du soutien de ses partenaires : Radio France, M6, RTL, Orange, SudOuest, Le Point, la FNAC et Haïti Futur.
PRIX PHILIPPE CHAFFANJON
APPEL À CANDIDATURES ÉDITION 2020
LE REPORTAGE JOURNALISTIQUE
Le Prix Philippe Chaffanjon récompense deux œuvres : une réalisation publiée sur un site de presse français et une réalisation publiée sur un site de presse haïtien.
Le reportage proposé est conçu pour être interactif – en associant plusieurs techniques médias, textes, photos, sons et animations – produit et pensé pour être diffusé sur Internet. Le Prix récompense des œuvres journalistiques de terrain.
Les sujets sont libres et les reportages doivent refléter l’exactitude des faits relatés.
La réalisation française et la réalisation haïtienne retenues par le jury 2020 recevront deux récompenses distinctes.
Les deux lauréats recevront chacun 2500 € et l’assurance de la publication du reportage primé sur les sites Internet des partenaires.
CONDITIONS DE CANDIDATURE
- Les sujets sont libres
- La carte de presse n’est pas obligatoire
- Un seul reportage doit être envoyé par candidature
- Le reportage de terrain doit déjà avoir été diffusé par un site de presse français ou sur un site de presse haïtien entre le 1er janvier 2019 et le 16 décembre 2019
- Les candidats doivent être majeurs
L’inscription au Prix Philippe Chaffanjon est gratuite et ouverte du 16 septembre 2019 au 16 décembre 2019 à minuit sur www.prixphilippechaffanjon.org – onglet « candidatures »
Le Prix Philippe Chaffanjon sera remis le 4 juin 2020 dans les locaux de Radio France, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.
Retrouvez le Prix Philippe Chaffanjon sur Facebook et Twitter
Contact : Camille Chaffanjon - camille@prixphilippechaffanjon.org