• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France / 10 nouveaux projets bénéficieront de l'espace "Transition en commun"

Publié le 30.09.2024

Communiqué de Presse - 30 septembre 2024

10 NOUVEAUX PROJETS FAVORISANT LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

BÉNÉFICIERONT DE L’ESPACE « TRANSITION EN COMMUN » SUR LES ANTENNES DE RADIO FRANCE

Dans le cadre de sa démarche volontariste en faveur d’une publicité plus verte, Radio France a sélectionné les projets lauréats qui bénéficieront de campagnes publicitaires gratuites sur ses antennes, à l’occasion de la quatrième saison de l’espace “transition en commun”.

Transition en commun créé par Radio France Publicité depuis 2021, récompense des acteurs comme des associations qui dédient leurs actions à la protection de l’environnement.

Dix projets ont été retenus par un comité d’experts indépendants et reconnus dans les domaines de l’environnement, du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire. Ces candidatures sont portées par des acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique tels que les ONG, associations et autres acteurs à but non lucratif.

Chacun de ces projets se verra offrir l’équivalent de 150 messages de 30 secondes maximum en deux vagues sur les antennes de Radio France :

  • sur les 44 antennes locales de France Bleu pour les actions locales ;
  • sur France Inter, franceinfo et France Bleu pour les projets nationaux.

Tous ces projets sont sélectionnés selon un cahier des charges précis et prenant en compte cette année deux nouvelles thématiques :

  • la biodiversité, une approche fondée sur « l’adaptation des écosystèmes au changement climatique avec des projets concernant la protection des écosystèmes, des paysages, de la faune, de la flore (forêts, bocages, pâturages…) ».
  • le changement climatique, une approche fondée sur « une consommation responsable de l’allongement de la durée de vie des produits du quotidien ».

Pour la deuxième année France Télévisions Publicité a souhaité s’associer à l’initiative de Radio France et proposera un dispositif sur ses chaines et sur son site France Télévisions.

LES 10 PROJETS SÉLECTIONNÉS POUR LA SAISON 2024-2025

Pour les actions locales :

ASPAS - Alsace et Moselle : Depuis 2014, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), achète et protège des forêts sur le long-terme pour en faire des Réserves de Vie Sauvage®. Ces espaces sont laissés en libre évolution pour que la nature puisse s’exprimer pleinement et sans contraintes et que les activités humaines y trouvent une place à leur mesure, sans démesure.

BOM – BIBLIOTHEQUE D’OBJETS DE MONTREUIL : Lieu dédié au réemploi, à la réparation et au partage d’objets et de savoir-faire. Grâce à son concept innovant de prêt d’objets à prix modique, la BOM entend proposer une alternative désirable à l’achat et faire évoluer notre rapport aux objets.

FNE PACA - FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT PACA : Influencer, alerter, défendre, fédérer, accompagner, sensibiliser… l’association s’implique sur l’ensemble des thématiques environnementales dans un maillage territorial sur l’ensemble de la région.

Pour les campagnes nationales :

AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT : Association de mobilisation citoyenne œuvrant pour une planète vivable. L’association enquête sur des problématiques environnementales, met en place des actions de mobilisation citoyenne, produit des supports de sensibilisation, rassemble un réseau d'associations et de partenaires engagés dans le cadre de ses différentes campagnes.

COLLECTIF LES PIEDS DANS LE PLAT : Une « révolution délicieuse », selon les mots du chef triplement étoilé Olivier Roellinger parrain du collectif. Ce dernier oeuvre à diffuser des messages et des pratiques simples mais éprouvées au plus grand nombre, de la restauration collective aux cuisines de nos foyers, afin d’allonger la durée de vie des produits du quotidien…

EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE : Cette association pionnière de la défense de la nature, mène le combat pour l’eau, notre bien commun. Leur mission est de défendre et protéger la qualité de l’eau des milieux aquatiques et de leur biodiversité, de la source à la plage.

EMMAUS CONNECT : Lutte contre l'exclusion numérique des plus fragiles en proposant de l’équipement, des moyens de connexion et de l’accompagnement sur des compétences essentielles.

FEDERATION DES ENTREPRISES D’INSERTION : Depuis 35 ans, la fédération a pour but de rassembler des entrepreneurs engagés qui mettent l’inclusion des plus vulnérables au cœur de leur stratégie d’entreprise.

RNRR – RESEAU NATIONAL DES RESSOURCERIES ET RECYCLERIES : Le Réseau s’est donné pour objectif de contribuer à rendre la société plus respectueuse de l’homme et de son environnement. Outre leurs statuts associatifs, les ressourceries et recycleries doivent réaliser quatre actions : la collecte, le traitement et la redistribution de la matière ainsi que la sensibilisation et l’accompagnement au changement de comportement.

WWF : L'association a pour mission de préserver la biodiversité, d’assurer une utilisation durable des ressources naturelles et de réduire la pollution. Ses actions s’appuient sur plusieurs leviers clés : influencer les pouvoirs publics pour favoriser des politiques respectueuses de l’environnement, transformer les marchés pour des pratiques économiques plus durables, engager les institutions financières afin de diriger les investissements vers des initiatives vertes, et sensibiliser le grand public pour encourager des comportements plus responsables face aux enjeux écologiques.

Le comité d’experts indépendants en charge de la sélection est composé de :

  • Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche au CNRS et membre du Haut Conseil pour le climat
  • Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au CEA et Vice-Présidente du GIEC
  • Laurent Terrisse, Administrateur de la Fonda, Laboratoire d’idées du monde associatif
  • Gilles Bloch, Président du Muséum national d’Histoire naturelle
  • Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP
  • Valérie Martin et Pierre Galio de l'ADEME

LE TOURNANT DE RADIO FRANCE

Dans le cadre de sa responsabilité de service public, Radio France a pleinement conscience de son rôle majeur pour mobiliser et associer ses près de 15 millions d’auditeurs quotidiens à la crise climatique.

Avec un temps record de 27 heures hebdomadaires de programmes consacrées à l'écologie, et cette approche publicitaire novatrice en faveur de la publicité verte en prolongement de ses engagement éditoriaux, Radio France est le groupe audiovisuel le plus engagé pour l’environnement. En septembre 2022, Radio France est allée encore plus loin dans son action en prenant son Tournant : une série d’engagements qu’elle applique à travers ses antennes mais aussi en son sein en tant qu’entreprise et employeur.

Afin de faire de la crise climatique un axe éditorial majeur décliné dans ses programmes et ses tranches d'information, Radio France a notamment lancé le plus grand plan de formation de son histoire à destination de ses journalistes, ses producteurs et équipes de production, et ses animateurs, sur les questions climatiques et scientifiques. Ce plan prévu pour une durée de trois ans se décline en 5 cycles : l’urgence climatique, l'énergie, la biodiversité, l’agriculture et l’alimentation.

La crédibilité de Radio France reposant aussi sur sa propre exemplarité, elle développe par ailleurs un plan d’actions pour sa propre gestion : technologie de géothermie de la Maison de la Radio et de la Musique, suppression du plastique à usage unique pour les salariés et pour les invités qui viennent dans nos locaux, encouragement aux mobilités douces, actions pour la biodiversité sur les espaces verts qui entourent la Maison de la Radio et de la Musique, …

Contacts presse Radio France

Peggy Dreyer - Kevin Noblet