• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / 8 projets favorisant la transition écologique vont bénéficier du nouvel espace publicitaire gratuit sur les antennes de Radio France

Publié le 21.10.2021

 
logo radio france.png
 
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  21 octobre 2021 

8 PROJETS FAVORISANT LA TRANSITION ECOLOGIQUE VONT BENEFICIER DU NOUVEL ESPACE PUBLICITAIRE GRATUIT SUR LES ANTENNES DE RADIO FRANCE

  

Dans le cadre de sa démarche volontariste en faveur d’une publicité plus verte, Radio France a sélectionné les projets lauréats qui bénéficieront de campagnes publicitaires gratuites sur ses antennes.

Parmi les 51 candidatures déposées par des acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique tels que les ONG, associations et autres acteurs à but non lucratif, huit projets ont été sélectionnés par un comité d’experts indépendants et reconnus dans les domaines de l’environnement, du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Ces projets, sélectionnés selon un cahier des charges prenant en compte la pertinence de la campagne, son impact sur l’environnement, sa dimension collective et ses possibles contributions à l’évolution des comportements autour de la biodiversité et le changement climatique, bénéficieront de campagnes nationales ou régionales sur les antennes de France Inter, franceinfo, et France Bleu. 

 

Le comité d’experts indépendants est composé de : 

  • Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche au CNRS et membre du Haut Conseil pour le climat 
  • Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au CEA et Vice-Présidente du GIEC
  • Laurent Terrisse, Administrateur de la Fonda, Laboratoire d’idées du monde associatif 
  • Éloi Laurent, Économiste français, chercheur à l'Observatoire français des conjonctures économiques 
  • Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle 

    Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP 
  • Pierre Galio et Valérie Martin de l'ADEME 

 

 

 LES 8 PROJETS SELECTIONNES POUR LA SAISON 2021-2022

REDUCTION DES DECHETS

  • Halte à l’Obsolescence Programmée Campagne nationale 

L’association milite pour l’allongement de la durée de vie des produits en dénonçant l'obsolescence, en sensibilisant les citoyens et en accompagnant les entreprises volontaires.

  • Zero Waste France - Campagne nationale  

Cette association citoyenne milite pour la réduction des déchets et pour une meilleure gestion des ressources. Elle défend une démarche zéro déchet, zéro gaspillage, qui donne la priorité à la réduction à la source.

 

ECONOMIE CIRCULAIRE

  • La Fédération ENVIE (Entreprise Nouvelle Vers l’Insertion Économique) - Campagne nationale  

Réseau d’entreprises engagées dans l’inclusion sociale par le retour à l’emploi de personnes exclues ou éloignées du monde du travail, la Fédération ENVIE développe plusieurs activités dont le dénominateur commun est l’économie circulaire, pour la préservation de l’environnement en transformant les déchets en ressources.

PROTECTION DE LA NATURE ET DE LA BIODIVERSITE

  • La Société Nationale de Protection de la NatureCampagne nationale  

L’association (SNPN) à caractère scientifique se consacre à l’étude et à la protection de la nature, pour permettre aux écosystèmes et aux espèces qui les composent d’exprimer le plus librement  possible  leurs  potentialités  adaptatives  et  évolutives.

  • La fondation Terre de Liens - Campagne nationale    

Cette fondation vise à préserver les terres agricoles, support de notre environnement naturel, sauvage et domestique pour les générations à venir. Elle s’inscrit dans le mouvement national citoyen Terre de Liens et travaille avec de nombreux partenaires, tant publics que privés.

  • Le Comité Français de l’UICN - Campagne nationale  

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, regroupe le 2e plus grand nombre de membres de l’UICN dans le monde avec deux ministères, 13 organismes publics, 47 ONG (WWF France, LPO, France Nature Environnement, etc.) et plus de 250 experts.

Par cette composition mixte, le Comité français de l’UICN est une plate-forme unique de dialogue, d’expertise et d’action sur les enjeux de la biodiversité, qui associe également les collectivités locales et les entreprises. Il a pour but de contribuer à la conservation de la biodiversité et à une utilisation durable et équitable des ressources naturelles.

 

  • L’association des Amis des Marais du VigueiratCampagne régionale 

Site naturel protégé de 1 200 hectares au patrimoine classé depuis 2011 et comprenant près de 3500 espèces animales et végétales, les  Marais  du  Vigueirat constituent l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral, au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue.

Le site propose aux publics des activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, axe structurant du plan de gestion du  site. 

  • Le Conservatoire Espaces Naturels Normandie - Campagne régionale 

Dans  l’intérêt  général  à  la  préservation  du  patrimoine  naturel,  géologique et paysager de la Normandie, il  assure   la  protection,  la  gestion  et  la  valorisation  de  plus  de  200  espaces  naturels  (coteaux  calcaires,  prairies  alluviales,  étangs,  marais,  tourbières,  etc…)  dont  la  superficie totale s’élève à 2700 hectares. Le  Conservatoire d’espaces  naturels  protège  les  richesses  écologiques,  géologiques  et  paysagères  grâce  à  l’acquisition  de  terrains  et met  en  place  un  plan  de  gestion  écologique  sur  chaque  site  qu’il  gère  en  collaboration avec le propriétaire afin de favoriser la biodiversité.

 

RADIO FRANCE : UNE NOUVELLE APPROCHE PUBLICITAIRE EN PROLONGEMENT DE SES ENGAGEMENTS ÉDITORIAUX



Avec un temps record de 27 heures hebdomadaires de programmes consacrées aux questions écologiques, Radio France est le groupe audiovisuel le plus engagé pour l’environnement. Depuis le 1er janvier 2021, Radio France complète cet engagement pour l’environnement par une nouvelle approche publicitaire en faveur de la publicité verte, à l’antenne comme sur le numérique, valorisant davantage les annonceurs agissant activement en faveur de la transition écologique.

Véritable prolongement de ses engagements éditoriaux, cette politique s’inscrit aussi dans la continuité de l’histoire de la publicité sur les antennes de Radio France : une publicité mesurée et vectrice de messages utiles à la société. En encourageant les annonceurs à faire leur transition écologique et mettre en valeur par la publicité leurs produits d’avenir respectueux de l’environnement, Radio France fait le pari d’une démarche positive et vertueuse pour aller plus loin dans son action en faveur de l’environnement.

En matière de transition énergétique, la crédibilité de Radio France repose aussi sur sa propre exemplarité. En tant qu’entreprise et employeur, Radio France s’inscrit dans une démarche responsable, et développe un plan d’actions volontariste concernant la protection et la valorisation de l’environnement : maintien de la technologie de géothermie de la Maison de la Radio et de la Musique dans le cadre de sa réhabilitation, suppression du plastique à usage unique pour les salariés et pour les invités qui viennent dans nos locaux, encouragement aux mobilités douces avec l’installation d’abris à vélo sécurisés pour les salariés, actions pour la biodiversité sur les espaces verts qui entourent la Maison de la Radio et de la Musique...Dans le cadre de la Semaine du Développement durable qui s’est achevée le 8 octobre, Radio France a renforcé son engagement à travers de nouveaux projets : la réalisation d’un bilan carbone pour l’élaboration d’un plan d’action à horizon janvier 2022, la mise en place d’un nouveau catalogue en faveur d’un parc automobile moins polluant, l’amélioration de la qualité du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets avec un nouveau prestataire.  

Daniel SALTSMAN

Délégué à la communication externe et aux relations publiques

-

 

Peggy DREYER

Responsable de la communication -