Elections municipales 2020
Radio France au cœur de la vie démocratique
Les Français s’apprêtent à élire les 15 et 22 mars prochain plus de 500 000 conseillers municipaux qui désigneront les maires de près de 35 000 communes.
Radio France se mobilise pour nourrir le débat démocratique et accompagner les 15 millions d’auditeurs à l’écoute de ses antennes à l’aube de cette échéance politique majeure.
France Inter, franceinfo, France Bleu et France Culture analyseront les grands enjeux et donneront les clés de compréhension de ces élections grâce à un dispositif spécial sur leurs antennes hertziennes et numériques.
Véritables actrices de la vie démocratique, elles organiseront également des débats à travers tout le territoire, au plus près des Français et de leurs préoccupations.
LES ANTENNES DE RADIO FRANCE AU PLUS PRES DES ENJEUX DES TERRITOIRES
France Inter proposera une plongée dans la France électorale avec en particulier « Code postal », une série de zooms diffusés chaque lundi matin pour entendre les différentes voix qui s’expriment dans tout le pays.
franceinfo, quant à elle, intensifie sa présence sur le terrain. A la suite de son dispositif de délocalisations entamé avec le « Bus des municipales », franceinfo se rendra dès le 9 mars dans des villes moyennes aux enjeux territoriaux forts, points chauds de cette élection, avec le « Van des municipales ».
Fidèle à sa logique de proximité, France Bleu avec son réseau de 44 radios locales donnera la parole sur ses antennes aux candidats en région. Grâce à son implantation au cœur des territoires, le réseau France Bleu alimentera les débats partout en France.
Grâce à une plateforme digitale dédiée, les auditeurs pourront interpeller ces candidats sur les thématiques de campagne. Le soir des élections, un moteur de recherche embarqué sur francebleu.fr donnera en temps réel le résultat de chaque commune.
Du 10 au 17 février, France Culture explorera les enjeux des territoires avec une semaine de programmes exceptionnels en mettant l’accent sur les enjeux culturels soulevés par ces élections. Quels sont les liens entre identité et culture locale ? L’attractivité des territoires passe-t-elle par la culture ? Comment lutter contre les déserts culturels ?
Enfin, en partenariat avec StreetPress, Mouv’ diffusera les reportages réalisés par 5 jeunes issus de la diversité géographique et sociale de l’Île-de-France. Encadrés par des journalistes professionnels, spécialistes des questions de quartier ou des questions politiques, issus de grandes rédactions, ils couvriront la campagne électorale dans leurs villes.