• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France au rendez-vous de la 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École

Publié le 24.03.2023

Communiqué de Presse - 24 mars 2023

Radio France au rendez-vous de la 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École

Du 27 mars au 1er avril 2023, Radio France s’associe avec le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) pour sensibiliser les élèves aux enjeux culturels et démocratiques des médias d’information et leur permettre de mieux décrypter leur fonctionnement. Au total, près de 50 initiatives sont prévues dans toute la France.

Pour cette 34e édition sur le thème de “L’info sur tous les fronts”, Radio France et ses antennes mettent en place un grand nombre d’évènements (en présentiel et en ligne) à destination des élèves de tout âge et de leurs enseignants.

Ce thème, en écho avec l’actualité, est au cœur de l’engagement de Radio France, dont les antennes de service public œuvrent au quotidien pour offrir aux auditeurs une information fiable et de qualité et des clés de compréhension des grands enjeux du moment pour tous les publics. A l’heure de la guerre en Ukraine et de la place croissante occupée par les réseaux sociaux dans la vie des plus jeunes, l’information est plus que jamais un élément capital dans nos sociétés.

Comment déceler les fausses informations ? Quels enjeux derrière la manipulation de l’information ? Comment fonctionne un média ? Comment travaillent des journalistes sur le terrain et dans les rédactions ? Des questions cruciales pour les jeunes auditeurs.

Du lundi 20 au vendredi 24 mars, en prélude à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, 10 ateliers radio pédagogiques sont organisés par la Direction de la musique et de la création et le Secrétariat général de l’information de Radio France. Ces ateliers de 2 heures (Le vrai du faux, J’apprends à débattre et Voix express) sont proposés à des collégiens et lycéens des classes media des 3 académies d’Île-de-France, en partenariat avec le CLEMI. Ils permettront à ce jeune public de s'exercer au travail de la voix, d’apprendre à concevoir et présenter un journal d’information ou une émission, ou encore à mener un débat...

Le mardi 28 mars de 14h à 15h30, des lycéens rencontreront à la Maison de la Radio et de la Musique des reporters de guerre. Depuis un an, le conflit en Ukraine est au cœur de l’actualité. Jamais Radio France et ses partenaires de l'audiovisuel public n'avaient envoyé autant de journalistes sur un terrain de guerre. Pendant 1h30 les grands reporters de franceinfo et de la rédaction internationale de Radio France raconteront leur quotidien sur le terrain, leurs expériences et répondront aux questions des lycéens.

Le mercredi 29 mars, France Inter mettra l'éducation aux médias à l'honneur :

  • Le 7/9.30 de Léa Salamé et Nicolas Demorand recevra Pap Ndiaye, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
  • Le 13/14 de Bruno Duvic sera en direct du lycée Clémenceau à Montpellier.
  • De 15h à 16h45 des collégiens et des lycéens assisteront à une émission spéciale d’Affaires sensibles présentée par Fabrice Drouelle depuis le Studio 104 de Radio France. Pour l’occasion, l’émission aura pour thème : la guerre des ondes pendant la 2nde guerre mondiale, comment Hitler, Pétain et le général de Gaulle se sont affrontés via Radio Paris, Radio Vichy et Radio Londres... Les élèves présents participeront à l’interview d’Aurélie Luneau, historienne de la radio et échangeront avec toute l'équipe de production.

2 émissions Interclass, le programme d'éducation aux médias de France Inter, seront également enregistrées avec des collégiens et des lycéens :

  • Jeudi 30 mars au lycée Victor Hugo de Marseille en présence de Nathalie Sonnac et Serge Barbet, présidente et délégué général du Clemi.
  • Vendredi 31 mars au collège Louis Ducos du Hauron à Agen en présence du recteur d’académie.

Pour cette 34e Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole, franceinfo proposera 2 webinaires le mardi 28 mars :

  • Le vrai du faux junior à 10h30 sur Livestorm. Pendant 1 heure, des collégiens et des lycéens se verront présenter les coulisses d’un média d’information : comment vérifier une information qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment trouver les bonnes sources ? À partir d’exemples tirés de l’actualité, les journalistes de la Cellule du Vrai du Faux de franceinfo Emilie Gautreau, Antoine Deiana et Thomas Pontillon proposeront aux classes de suivre un atelier interactif pour aiguiser leur esprit critique et apprendre les bons réflexes pour s’informer.
  • Salut l'info, le direct ! à 14h00 sur Livestorm et en partenariat avec Bayard. Une heure pendant laquelle Estelle Faure, journaliste à franceinfo, Agathe Guilhem et Rémi Chaurand, journalistes à Astrapi, présenteront à des élèves d’école primaire les coulisses de leur podcast Salut l’info ! Ils en profiteront également pour faire découvrir leur métier au quotidien et la façon dont l’information est vérifiée et traitée par un média. Dernières places disponibles ici !

Du lundi 27 au jeudi 30 mars, à 14h20 et 16h20, franceinfo junior proposera 4 émissions spéciales pour tendre le micro à des reporters partis "sur le front" de l'information : les enfants intervieweront des journalistes qui raconteront leurs reportages et leurs enquêtes.

Le 31 mars, un épisode spécial du podcast Salut l’info ! sera enregistré dans une classe produisant une web radio. Les élèves présenteront l’épisode aux côtés d’Estelle Faure et livreront les secrets de fabrication de leur webradio. Vérification d'informations, écriture, enregistrement... Dans cet épisode, l'équipe du podcast racontera aussi à ses jeunes auditeurs les coulisses de Salut l'info !

Tout au long de la semaine, les stations locales de France Bleu iront à la rencontre des élèves dans les écoles, collèges et lycées partout en France et s’associent à des établissements de leur région, pour présenter le métier de journaliste et la fabrication de la radio. Les élèves pourront ainsi :

  • Découvrir la vie des stations locales avec visite des locaux, présence à la matinale, participation à la conférence de rédaction, ... (FB Gironde, FB Berry, FB Gascogne, FB Touraine, FB Poitou, FB Pays Basque, FB Périgord, FB Occitanie, FB Sud Lorraine ...)
  • Rencontrer les professionnels de la radio qui interviendront dans les classes (FB Provence, FB Armorique, FB Champagne-Ardenne, …)
  • Fabriquer leurs propres émissions et reportages, diffusés ensuite sur les ondes de la station de leur territoire, grâce à l’organisation d’ateliers radio avec du matériel professionnel et les journalistes de France Bleu (FB Roussillon, FB Besançon, …)

Les antennes adapteront des rendez-vous dédiés en donnant la parole aux jeunes et en diffusant tout au long de la semaine les productions des élèves rencontrés dans leur territoire respectif.

3 émissions de France Culture seront dédiées à la SPME :

  • Le lundi 27 mars à 21h, l’émission Être et savoir de Louise Tourret, reviendra sur 40 ans d’éducation aux médias, avec des membres du CLEMI.
  • Le mercredi 29 mars à 22h15, l’émission Par les temps qui courent présentée par Marie Richeux fera se rencontrer 6 élèves du lycée Jacques Decour (75) et la comédienne Ariane Ascaride pour parler de la pièce “Gisèle Halimi, une farouche liberté”. Ces élèves ont eu l’opportunité de voir la pièce et découvrir les coulisses de l’émission.
  • Le vendredi 31 mars à 21h, l’émission Le Meilleur des mondes de François Saltiel, invitera 5 élèves du lycée de Pierrefite (93) pour échanger sur les thématiques de la réputation en ligne et l’identité numérique. La chercheuse Margot Déage interviendra pour répondre à leurs questions et à partir de 22h00 les échanges se prolongeront sur la chaîne Twitch de France Culture.

France Musique Junior : Ecoute ! En collaboration avec la Cité éducative de Plaisir, de jeunes collégiens de l’établissement Blaise Pascal (78) viendront participer à 2 ateliers webradio, le jeudi 30 mars, animés par les 3 programmateurs de France Musique (Olivier Leborgne, Rudolf Robert et Benjamin Hertz). Ils assisteront également à des ateliers de découverte des métiers de la technique et du son, animés par les responsables de la DTSI de Radio France.

Le mercredi 29 mars, Mouv’ multipliera les initiatives :

  • Le rédacteur en chef de Mouv’, Nour-Eddine Zidane, accueillera de jeunes membres de la Golden Blocks Academy, une association qui participe à l'intégration des jeunes de 8 à 20 ans en amenant l'athlétisme au cœur des quartiers. Au programme : visite des locaux et temps d’échange autour de l’information et du travail journalistique.
  • 2 ateliers voix seront organisés à la Maison de la Radio et de la Musique. Animés par Emilie Brigand, professeure de technique vocale, ces ateliers à destination des professeurs engagés dans des actions d’éducation aux médias d’information, fourniront des outils pour mieux utiliser sa voix en classe et donneront des clés pour transmettre aux élèves des conseils vocaux pour leurs présentations orales et leurs activités radio.
  • A 18h45, l’émission Quinze présentée par Bintily Diallo donnera la parole à la journaliste Yasmina Benbekaï. Elle reviendra sur son travail d’animatrice au sein de Pod’classe, le dispositif d’éducation aux médias de Mouv’: l'impact de ces ateliers chez les jeunes, les différentes approches en fonction des publics, la vision des jeunes sur les médias…

Dans le cadre du concours Pod'Classe destiné à l'élaboration d'un podcast sur le thème de l'écologie, Mouv’ organisera des ateliers d'accompagnement avec des élèves du collège La Charme à Clermont-Ferrand le 27 mars, du collège Albert-Thierry à Limay le 28 mars et du collège de Bois-Rada à Ste Rose en Guadeloupe du 27 au 31 mars.

L'EDUCATION AUX MEDIAS, UN ENGAGEMENT EN CONTINU POUR RADIO FRANCE

Pour Radio France, l’engagement autour de l’action éducative repose sur une action collective. Toute l’année, à Paris et en régions, journalistes, animateurs, techniciens et tous les métiers de Radio France s’engagent aux côtés des enseignants et des élèves pour proposer des dispositifs ambitieux et accessibles. Cette mobilisation permet à Radio France de penser chaque année de nouveaux formats et de nouveaux sujets afin d’accompagner le plus de jeunes possible dans leur compréhension des médias et de l’information.

  • 5 programmes éducatifs au sein de 74 établissements partout en France métropolitaine et Outre-Mer / + de 2 000 élèves concernés
  • Près de 300 ateliers menés pour les publics scolaires et le jeune public à la Maison de la Radio et de la Musique
  • 10 000 élèves et jeunes touchés par l'action de Radio France
  • Une centaine de collaborateurs de Radio France mobilisée
  • Près de 1500 heures dédiées à l'éducation aux médias
  • L’ensemble des ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants pour mettre en œuvre un dispositif d'éducation aux médias et à l'information en classe sont à retrouver ici

Contact presse Radio France :

Kévin Noblet -