Ce soir à 21h, Les Victoires de la Musique Classique fêtent leur 31ème édition en direct de l’Opéra Berlioz du Corum de Montpellier, avec une soirée exceptionnelle présentée par Stéphane Bern et Clément Rochefort. À l’honneur de cette cérémonie diffusée en direct sur France Musique et sur France 3 (de 21h à 23h), le palmarès des artistes qui ont marqué l’année 2023.
Parmi les nommés, de nombreux artistes illustrent la place prépondérante qu’occupe Radio France dans le paysage musical français.
Dans la catégorie « Soliste instrumental », Mathilde Caldérini, première flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, est en lice avec le pianiste Alexandre Kantorow, qui sera en tournée en Autriche et en Espagne avec l’Orchestre National de France et son chef Cristian Măcelaru en mai prochain.
Tandis que les mezzo-sopranos Adèle Charvet, ancienne de la Maîtrise de Radio France, et Lea Desandre, invitée à Radio France le 4 juin prochain pour un concert baroque, sont nommées dans la catégorie « Artiste lyrique ».
Outre Mathilde Caldérini, l’Orchestre Philharmonique de Radio France est également présent dans le palmarès avec l’enregistrement paru chez Erato Nicholas Angelich : Hommage.
Enfin, Yann Robin fait partie des quatre compositeurs nommés pour son Requiem Æternam - Monumenta II, une commande Radio France créée par le Choeur et l'Orchestre Philharmonique de Radio France dans le cadre du Festival Présences 2023.