A l’heure où l’information est un enjeu culturel et démocratique, et alors que l’IA vient bouleverser un peu plus les repères, les rédactions de Radio France sont pleinement engagées à faire preuve de transparence et de pédagogie pour expliquer leur travail au quotidien : Comment reconnaître une fausse information ? Qu’est-ce qu’une source fiable ? Comment travaille un journaliste ?
C’est aussi dans cet objectif de confiance que Radio France contribue toute l’année à l’action pédagogique en appui du corps enseignant et des familles avec un dispositif d’éducation AUX et PAR les médias.
Pour cette 35e édition qui se déroule du 18 au 23 mars sous le thème de “l’info sur tous les fronts”, Radio France et ses antennes prévoient plusieurs dizaines d’évènements à destination des élèves de tout âge et de leurs enseignants partout en France (rencontres, émissions en public, ateliers ou encore masterclasses).
Pour Sibyle Veil, Présidente-Directrice générale de Radio France : “ Accompagner les citoyens de demain par l’éducation aux médias est au cœur de notre mission de service public. Cet engagement, Radio France le tient tout au long de l’année et la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole est l’occasion de le rappeler. Autant d’initiatives essentielles pour permettre à chaque élève de discerner les fausses informations et de comprendre le travail de nos rédactions. ”
Des masterclasses seront également organisées à la Maison de la Radio et de la Musique en présence de journalistes de Radio France et des autres entreprises de l’audiovisuel public.