Radio France lançait le 12 avril dernier un grand concours musical autour du thème “Avoir 20 ans en 21”, en soutien aux auteurs-compositeurs-interprètes de 18 à 25 ans. Après avoir reçu près de 600 contributions et à la suite d’une forte mobilisation du public avec près de 7000 votes sur la plateforme Riffx pour sélectionner le gagnant parmi les 10 finalistes, le jury, présidé par la chanteuse Pomme et composé des membres des directions musicales des antennes de Radio France, s’est réuni pour désigner le vainqueur, à parité avec le vote du public. Radio France dévoile aujourd’hui la grande gagnante de son concours : il s’agit de la talentueuse Nina Versyp !
Nina Versyp chante « Ça fait 20 ans » et écrit ces mots :
« À quoi servent les rues et les grands boulevards / Si on ne les remplit pas / A quoi servent les sourires, les visages, je ne les vois même pas / A quoi sert de chanter à pleine voix, si on ne m’entend pas / Et j’ai laissé en plan mes 21 ans / je tangue sur un fil / ça fait 20 ans que j’ai 20 ans / Bien trop longtemps que j’ai 20 ans… »
-
La gagnante du concours sera l’invitée le 22 juin de Laurent Goumarre dans l’émission Côté Club sur France Inter aux côtés de l’artiste Pomme.
-
Nina Versyp sera également conviée à interpréter sa chanson en live lors du concert Nouvelle Scène, temps fort de la rentrée musicale de Radio France, dont la 3ème édition aura lieu en septembre 2021.
-
Outre cette visibilité, Nina Versyp bénéficiera d’un accès privilégié aux services Sacem (adhésion, dépôt d’œuvre…) et d’une aide de 4 500€ pour l’autoproduction d’un album ou d’un EP. Le Crédit Mutuel lui offrira une dotation supplémentaire de 1000 €.
Radio France salue également le talent et la créativité des 10 finalistes qui ont su proposer des compositions de qualité, faisant écho au quotidien de la jeune génération bouleversé par la crise sanitaire. Ce concours s’inscrit plus largement dans le dispositif exceptionnel #RadioFranceAvecLaJeunesse, lancé par le 11 février 2021 en soutien à cette jeune génération.
Pour Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France : “Après une année de crise où nous avons fait de l’engagement pour la musique et pour la jeune génération une priorité, et qui a vu notre bâtiment renommé en Maison de la Radio et de la Musique, ce concours est une nouvelle illustration de la mobilisation de Radio France pour la scène française et pour la jeunesse. La gagnante de ce concours et les centaines de contributions reçues témoignent de l’immense talent des jeunes artistes qui feront vivre la scène française de demain.”
Pour Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France : "Nous y sommes enfin après avoir vécu avec ces 600 chansons originales pendant presque 2 mois. Elles sont la plus incroyable chambre d’écho de ce que vient de vivre la jeunesse en cette longue année et demi de pandémie. Les dix qualifiés ont eu la chance d’avoir les suffrages du public et à nouveau celui de notre jury. Le score était si serré que l’arbitrage de la Présidente du jury, Pomme, aura été ô combien décisif. Une vie nouvelle commence peut-être pour la gagnante, Nina Versyp, 21 ans, qui a trouvé l’énergie nécessaire pour écrire et composer cette chanson bouleversante.”