DEPUIS LE 24 FEVRIER, PLUS DE 450 HEURES DEDIEES AU CONFLIT SUR LES ANTENNES DE RADIO FRANCE
Depuis le début du conflit, les antennes de Radio France ont consacré plus de 450 heures d’émissions et de reportages dédiés.
Privilégiant le direct, les antennes ont largement modifié leurs programmes dès les premières minutes du conflit pour couvrir de la façon la plus exhaustive possible la guerre. Ainsi, dès l’aube, France Inter, franceinfo et France Culture ont fait vivre cet événement historique dans des éditions spéciales de leurs matinales. franceinfo a poursuivi son édition spéciale toute la journée et a délocalisé le même jour l’édition du 17h/20h en direct de Lviv avec Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, tandis que France Inter a programmé des éditions spéciales du 18/20 les 26 et 27 février dernier.
Toutes les antennes proposent depuis des programmations spéciales en recevant les acteurs et grands témoins de cette crise : Salomé Zourabichvili, Présidente de la Géorgie, dans Le Grand Entretien de France Inter, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance dans le 8.30 franceinfo ou encore Andreï Kourkov, auteur ukrainien intervenu en direct depuis son immeuble de Kiev dans La grande Table de France Culture.
Pour rendre compte de l’impact du conflit sur le monde musical, France Musique, quant à elle, a ouvert son antenne aux nombreux artistes et acteurs du secteur à l’image du chef d’orchestre Semyon Bychkov, l’un des premiers musiciens à avoir condamné l’invasion de l’armée russe en Ukraine.
Depuis près d’une semaine, France Bleu s’appuie elle sur la puissance de son réseau local pour recenser un très grand nombre d’initiatives de solidarité à travers le pays et donner la parole à leurs acteurs sur les antennes. Qu’elles émanent de mairies, d’associations ou de particuliers, France Bleu met également à disposition une carte interactive recensant toutes ces initiatives.
Ce suivi du conflit anime chaque jour des rendez-vous emblématiques explorant des angles variés : du Téléphone sonne à l'Instant M en passant par Le Zoom sur France Inter, Du Choix franceinfo aux Informés en passant par Entre les lignes de franceinfo, du Temps du débat aux Carnets de philo de France Culture ... Mouv’ a diffusé chaque jour à travers ses réseaux sociaux et son site des capsules vidéo et articles liés au conflit en Ukraine à destination de son public jeune.