• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France dévoile son dispositif éditorial pour couvrir les élections législatives

Publié le 14.06.2024


Radio France dévoile son dispositif éditorial pour couvrir les élections législatives

Jusqu'au 7 juillet prochain, la complémentarité des antennes de Radio France au service des Français pour un suivi exhaustif et détaillé de la campagne

Fortes de leur complémentarité, France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture et Mouv’  informent au jour le jour lors de ces élections à forts enjeux. Pendant 3 semaines, les radios du service public proposeront quotidiennement des émissions spéciales, des interviews, des chroniques, des débats contradictoires, des analyses, du décryptage et de l’interactivité pour donner la parole aux Français.  

Les rédactions des antennes assureront une couverture à 360°, du local au national, de l’économie au social, pour donner à entendre les préoccupations des Français et décrypter les enjeux de ce moment démocratique majeur pour notre pays.

Fidèle à sa mission de service public, Radio France est au côté des Français tout au long de ces élections législatives. Pendant toute la durée de la campagne électorale, les équipes vont offrir une couverture exhaustive et détaillée de ce scrutin inédit. Grâce au travail de nos rédactions, à notre présence sur le terrain dans toute la France, Radio France écoute les Français, décrypte les programmes et analyse la situation politique en toute indépendance et impartialité pour fournir une information de qualité permettant à chacun d’accomplir son devoir électoral en ayant toutes les clés de compréhension de cette élection. " 

Jean-Philippe Baille, Directeur de l’information de Radio France

LES DISPOSITIFS PAR ANTENNES
France Inter

La première matinale de France animée par Nicolas Demorand et Sonia Devillers passe en mode élections :

  • Dès lundi 17 juin, chaque matin dans le journal de 8h00 les reporters de France Inter donnent la parole aux électeurs, en direct dans une commune différente tous les jours. 
  • Tout au long de la matinale, les différents spécialistes de la rédaction décortiquent les programmes des partis sous tous les angles : pouvoir d'achat, retraite, environnement, politique étrangère... 
  • Du lundi 24 au vendredi 28 juin, le Zoom de la rédaction plonge chaque jour dans une circonscription différente pour illustrer un enjeu concret de cette élection.

Pour l’occasion, le format habituel de la matinale avec Mathilde Munos et Nicolas Demorand est prolongé jusqu’au 8 juillet inclus. Sonia Devillers assurera l’interview de 7h50 jusqu’au 12 juillet. 

Les programmes phares de la station au rendez-vous tout au long de la campagne électorale. A noter, pour les prochains jours : 

  • Le Téléphone Sonne du 14 juin présenté par Claire Servajean est consacré aux ressorts du vote RN avec comme invité le sociologue Félicien Faury ; 
  • Les 15 et 22 juin, Thomas Snégaroff anime un Grand face à face XXL. 
  • Questions Politiques de Carine Bécard reçoit ce dimanche le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. 
  • En quête de politique de Thomas Legrand, en direct, abordera le samedi 15 juin « le dissolutionnisme » avec Anne Levade, constitutionnaliste, professeure de droit public à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et présidente de la Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Puis, le samedi 22 juin, «le cohabitationnisme» avec Vincent Martigny, historien et politologue français, professeur à l'université Côte d'Azur et à l'École polytechnique et membre du comité de rédaction du journal Le 1. 
franceinfo

Le 8.30 franceinfo de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia voit les choses en grand en programmant certains matins 2 interviews politiques successives (à 8h30 et à 8h45).

Après les tractations entre partis et les alliances, place au fond. Du lundi 17 juin, jusqu'au vendredi 28 juin, franceinfo détaille quotidiennement les programmes des principales formations politiques en lice : 

  • Chaque matin, à 7h15, un spécialiste de la rédaction passe en revue les propositions des différents camps dans son domaine : pouvoir d'achat, énergie, environnement, logement, culture, sécurité... Rendez-vous également dans le 12-14, à 13h40, pour approfondir le débat, avec des experts.
  • Le choix de franceinfo (à retrouver chaque jour à 6h40 et 8h10), donne la parole aux Français pour mieux comprendre leurs aspirations et leurs craintes à quelques jours du vote. Avec Boris Loumagne en Gironde et Valentin Dunate dans l’Yonne, les reporters de franceinfo tendront leurs micros à des artisans, des jeunes qui habitent en milieu rural, des femmes qui travaillent en Ehpad ou encore des viticulteurs ayant recours à la main d’œuvre étrangère... 
  • Comment organiser des élections dans un délai aussi court? Quelle logistique ? franceinfo continue de donner la parole aux collectivités locales et aux militants de tous bords qui se mobilisent pour faire vivre le débat démocratique.

La campagne qui débute est aussi à suivre sur Twitch avec Le talk de franceinfo. Jusqu’au 7 juillet, Ludovic Pauchant et ses invités décryptent l’actualité politique tout en répondant aux questions que se posent les viewers.

France Bleu 

Aux 4 coins du pays, les équipes des 44 radios locales du réseau France Bleu sillonnent les circonscriptions pour entendre les Françaises et les Français et analyser les enjeux et impacts de cette élection dans le quotidien des citoyens et des territoires.  

  • A partir du lundi 17 juin, plusieurs rendez-vous consacrés au scrutin sont à retrouver quotidiennement sur France Bleu ;
  • De 6h00 à 9h00, toutes les matinales du réseau dédient une large part de leurs éditions au scrutin ; 
  • A 7h30, Journal de campagne fait le point sur l’actualité de la campagne des législatives ; 
  • De 12h00 à 13h00, le magazine d’actualités Ma France avec Wendy Bouchard donne la parole aux Français. 

Les deux médias de la vie locale, France Bleu et France 3 s’associent une nouvelle fois pour ce temps fort de l’actualité démocratique en proposant 3 émissions spéciales en prime-time : 

  • Mercredi 19 et mercredi 26 juin à 21h10 : 2 émissions de 90 minutes consacrées aux candidates et candidats faisant campagne dans les circonscriptions. 
  • Mercredi 3 juillet à 21h10 : A quelques jours du second tour, les 2 médias de la proximité proposent des débats, partout sur le territoire, avec celles et ceux qui se seront qualifiés. 

Dispositif spécial à retrouver également sur le numérique. Préoccupations des Français, portraits et prises de positions des candidats, décryptages des enjeux du scrutin, mais aussi résultats complets, chaque jour toute l’actualité des élections législatives circonscription par circonscription est sur francebleu.fr

France Culture

France Culture est au rendez-vous pour mieux comprendre la complexité de notre actualité politique, de manière pédagogique et sur l'ensemble du territoire.

Le jeudi 20 juin, Les Matins de France Culture proposent une émission spéciale "Cartographie du territoire avant les législatives" en partenariat avec France Bleu. Guillaume Erner propose également de donner des repères sur les termes employés dans le débat public avec « Les mots de la République ». Un format hors-série des Matins, dans lequel un expert en sciences politiques explique, raconte et décrypte un mot : "République", "dissolution", "souverainisme", "extrémisme", "cohabitation"... Une collection en ligne dès aujourd’hui sur la plateforme Radio France. 

Les reportages de la rédaction feront le point sur les thématiques au cœur de la campagne et des débats : la place de la culture dans les territoires, les questions du logement, de la mobilité, des services publics...  

Les émissions emblématiques de la chaîne, parmi lesquelles notamment Les Matins, Les Pieds sur Terre, Sens Politique, l’Esprit Public seront également thématisées élections. 

Mouv'

Les rendez-vous d'information de Mouv’ se concentreront essentiellement sur les élections législatives, tant dans les flashs actu de la matinale et de la mi-journée que dans le Feed Info à 8h40 où des personnalités de la société civile expliquent l'importance capitale de cette élection dans la vie du pays.

Chaque jour, Quinze présentée par Bintily Diallo proposera des reportages qui donnent la parole aux jeunes avec l’ambition de mieux comprendre les attentes de cette génération. On y retrouvera des témoignages de ceux qui se mobilisent dans la rue, ceux qui appellent au vote, ceux qui prévoient de s’abstenir, mais aussi des zooms sur des thématiques précises (la question de l'expatriation, la politique culturelle) et les enjeux du scrutin. L’émission offrira également des décryptages, des analyses ou des tutoriels pour aborder le scrutin sous des angles concernant pour les plus jeunes : le vote par procuration, la place des réseaux et des influenceurs pour convaincre la jeunesse...

LE 30 JUIN ET LE 7 JUILLET, LES RESULTATS SONT A SUIVRE EN DIRECT SUR LES ANTENNES DE RADIO FRANCE 

Lors des deux tours du scrutin, les antennes de Radio France feront vivre chaque instant des soirées électorales : analyse des chiffres clés, reportages depuis les QG des candidats, réactions politiques et décryptage permettront aux auditeurs de suivre en temps réel les résultats des élections législatives 2024. 

A partir du début de soirée, France Inter, franceinfo et France Culture programment plusieurs heures d’émissions spéciales jusque tard dans la soirée ainsi que des matinales spéciales le lundi matin pour analyser les enjeux des résultats avec le concours de nombreux intervenants. 

Au lendemain du scrutin, France Bleu renforce également son dispositif d’information avec, dès 6h, 44 matinales spéciales pour décrypter le nouveau paysage politique français. 

Contacts presse Radio France
Peggy Dreyer –
Kevin Noblet –