En 2003, elle participe à la création de l’unité Actualités culturelles, où elle propose des soirées Thema culturelles sur des sujets tels que l’ouverture du musée du Quai Branly, l'animation japonaise, Franz Kafka, Alexandre Soljenitsyne, Cinéma et psychanalyse ou encore Photographes de guerre... Elle est également la responsable de Metropolis, magazine culturel et hebdomadaire d'ARTE.
En 2008, Emelie de Jong est nommée directrice adjointe de l’unité Culture et Spectacles, chargée de la culture. Elle redessine l’offre du documentaire culturel, participe à la création d’une nouvelle case dédiée à la pop culture, élabore une stratégie de "journées" culturelles.
A partir de 2011, elle dirige l’unité "Arts et Spectacles". Avec ses équipes, elle élabore une stratégie éditoriale qui contribue à renforcer l’imaginaire collectif européen au travers de contenus singuliers, exigeants, sur tous les vecteurs de diffusion (antenne, plateformes, réseaux sociaux). Parmi les productions marquantes citons notamment les Aventuriers de l’art moderne, la collection en réalité virtuelle ARTE Trips, les grands portraits de créateurs et artistes comme Jane Campion, Christian Boltanski ou Charlotte Salomon, la web-série Dopamine, les collections innovantes comme les Petits Secrets des grands tableaux, Graines d’étoiles, le Monde dans un tableau, ou plus récemment la série manifeste contre les violences faites aux femmes, H24, ou encore, les fictions-théâtre comme Les Fausses Confidences mise en scène et réalisée par Luc Bondy et Oblomov avec Guillaume Gallienne et la Comédie-Française.
A l’instar du travail autour du récit documentaire, elle renouvelle avec ses équipes l’offre d’ARTE Concert (stratégie, contenu, programmation, réseaux sociaux, rayonnement institutionnel et international).
Dans le cadre de ses fonctions, elle développe des événements avec des institutions culturelles françaises et européennes majeures (le Louvre, le Centre Pompidou, la Rmn-Grand Palais, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival d’Avignon, la Scala de Milan, la Comédie-Française, l’Opéra national de Paris, Covent Garden, la Philharmonie de Paris, le Festival de Salzbourg…) et noue des partenariats médias en France et à l’international avec notamment Radio France, la BBC, RAI, CBC…
Depuis janvier 2022, elle est Directrice des programmes d’ARTE GEIE où elle préside la Conférence des programmes qui définit la ligne éditoriale et établit notamment la grille des programmes. Elle a également la responsabilité de la diffusion sur tous les vecteurs, le traitement multilingue, la coordination entre toutes les entités du groupe et le développement de la stratégie européenne.