À propos du CNSMDP
Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est le premier établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens étudiants en font une référence internationale.
Le Conservatoire mène une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics, grâce à une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours et colloques, gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place dans l’archipel formé avec la Philharmonie de Paris et la Cité de la Musique, La Villette et le Centre national de la danse (CND), où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe. L’établissement accueille près de 1 400 étudiants.
À propos de la Direction de la Musique et de la Création de Radio France
Radio France propose, chaque saison, environ 200 concerts publics, qui ont lieu pour la plupart à la Maison de la Radio et de la Musique, notamment dans l’Auditorium inauguré en 2014. Cette salle de 1 400 places, à l’atmosphère intime et à l’acoustique lumineuse, accueille les concerts des quatre formations musicales permanentes de Radio France : l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France. Ces quatre formations proposent des programmes originaux où la création côtoie le grand répertoire sous la direction des plus grands chefs et en compagnie des solistes les plus prestigieux. Les formations de Radio France rayonnent au-delà des murs de la Maison de la Radio de la Musique et se produisent dans des salles partenaires comme le Théâtre des Champs-Élysées ou la Philharmonie de Paris, sur l’ensemble du territoire avec le Grand Tour du National, et à l’étranger dans le cadre de tournées internationales.
Chaque concert est enregistré et diffusé sur les ondes de France Musique. Au-delà des spectateurs installés dans la salle, ce sont ainsi en moyenne 140 000 auditeurs de France Musique qui assistent au concert.