Dès ce mois de mars, les principales têtes de liste seront reçues en matinale. Sous forme d'interview ou de débat, ces échanges seront l'occasion d'expliquer et faire connaître leurs programmes.
“Une semaine en France” devient “Une semaine en Europe” pour les 4 derniers vendredis avant les élections européennes. A travers des reportages et via l’analyse de ses invités, Claire Servajean expertise les grands thèmes de la campagne, la façon dont elle se déroule ailleurs en Europe, tout en expliquant le rôle du Parlement européen et des lobbies au sein de l’UE…
“Un jour dans le monde” de Fabienne Sintes se délocalise dans 3 villes européennes pour mettre en lumière des enjeux de ce scrutin. Après Kiev (pour parler de la question de la défense européenne soulevée par la guerre en Ukraine), l’émission se rendra en Espagne le 25 mars puis en Allemagne.
Une version européenne de l’émission “Le Grand Face-à-Face” par Thomas Snégaroff pour faire vivre les grands débats européens.
En mai prochain “Interception”, le magazine de grands reportages des journalistes de France Inter, consacrera un reportage sur le thème : « A quoi rêvent les jeunes européens ? ».
Les 6 derniers lundis avant le scrutin, France Inter proposera « Les feuilletons de l’Europe » sur le format du “Zoom de la rédaction”. Chaque reportage sera l’occasion de traiter d’un pays différent et d’une préoccupation précise. Faire de l’agriculture le budget numéro 1 de l’UE pour l’Espagne, la Lituanie et la guerre aux portes de l’Europe, le difficile tournant écologique en Grèce...
Le reportage “Grand angle” à retrouver chaque matin consacrera plusieurs numéros à ces objets du quotidien qui n’existeraient pas sans l’Union européenne : le chargeur universel, la paille en plastique portée disparue, la carte de sécu européenne…
Le podcast “Anatomie de l’Europe” sera à retrouver le 15 mai sur la plateforme Radio France : Thomas Snégaroff reçoit le chercheur Léonard Laborie pour remonter aux origines de l'utopie politique européenne.