• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France et ses formations musicales au rendez-vous de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024

Publié le 26.07.2024

 
Communiqué de Presse - 26 juillet 2024
 

Les formations musicales de Radio France au rendez-vous de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024

Plus de 200 musiciens au cœur de l’événement

L’Orchestre National de France, dirigé par son directeur musical Cristian Măcelaru, la Maîtrise et le Chœur de Radio France ont contribué au prestige de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Plus de 200 musiciens des formations de Radio France ont accompagné le parcours de la parade fluviale suivie par le monde entier. 


Cette mobilisation des forces musicales de Radio France s’ajoute à celle des antennes qui feront vivre la compétition chaque jour pour faire de Paris 2024 un grand moment populaire accessible à tous. 
 
"Quel honneur de voir les formations musicales du service public prendre part à cette cérémonie d'ouverture inédite qui marquera l’histoire Olympique. Grâce à leur talent, elles ont contribué à faire rayonner l’excellence française au-delà de nos frontières pour faire de cet évènement populaire un moment inoubliable." 
Michel Orier, Directeur de la Musique et de la Création à Radio France
 
Les formations ont joué depuis les différents sites officiels de la cérémonie le long de la Seine : jardins du Trocadéro, pont Alexandre III... Ils ont interprété notamment “Parade”, le thème musical officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 composé par Victor le Masne, Directeur Musical des Cérémonies. 


Cette participation exceptionnelle est l'aboutissement d’une collaboration de longue durée entre Radio France et le Comité d’organisation de Paris 2024. Depuis 2020, Radio France est pleinement mobilisée pour accompagner la mise en musique des temps forts de cette nouvelle édition des JO :  réorchestration de la Marseillaise interprétée par l'Orchestre National de France pour la cérémonie de passation entre les Jeux de Tokyo 2020 et ceux de Paris 2024, enregistrement du thème musical officiel à la Maison de la Radio et de la Musique début mars 2024, accueil de la flamme olympique à Paris le 14 juillet dernier à l’occasion du Concert de Paris, et aujourd’hui cette présence au cœur de la cérémonie. 

 

De la cérémonie d’ouverture au suivi des épreuves, un été olympique à vivre sur les antennes de Radio France


Radio officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques, Radio France s'appuie sur la complémentarité de ses antennes pour proposer une couverture complète, plurielle et immersive des Jeux à tous les Français


Pendant toute la durée des compétitions, les auditeurs bénéficieront d’un traitement exhaustif pour suivre les Jeux de Paris 2024 sous toutes les facettes : sportive, culturelle, sociétale, historique, géopolitique, populaire,… témoignant ainsi de la diversité de l’offre de Radio France dans le traitement de grands événements sportifs.
 
Grâce à la mobilisation inédite de plus de 100 journalistes et techniciens, l’installation de 2 plateaux au cœur du Club France, les radios du service public seront présentes sur le terrain, aux côtés des athlètes et des supporters, pour capturer l'ambiance unique des Jeux. 


Au programme : éditions spéciales sur franceinfo et France Inter pour la cérémonie d’ouverture, commentaires des compétitions aux 4 coins de la France, interviews, portraits d’athlètes, reportages exclusifs, informations pratiques par France Bleu pour tous les auditeurs vivant à proximité des sites olympiques... 


Pour l’occasion, Radio France complète son équipe avec 18 consultants de renom qui offriront aux auditeurs leurs expertises et leurs expériences de la compétition : Bixente Lizarazu, Jean Galfione, Jacques Monclar, Denis Gargaud, Jean-François Bernard, Adeline Wirth Nègre, Jean-François Lamour, Nadia Benmokhtar,  Philippe Gardent, Thierry Rey, Roxana Maracineanu, Jérémy Stravius, Théo Curin, Jean-Philippe Gatien, Arnaud Josserand, Marie Bochet, Isabelle Sévérino et Laura Valée. 

 

Contacts presse Radio France

Peggy Dreyer – Kevin Noblet