Un pilotage responsable
Démarrée en 2008, la réhabilitation de la Maison de la Radio et de la Musique s’achève dans le respect du calendrier établi en 2018 et sans dépassement de budget (coût total de 493 M€HT). En 2018, le projet avait en effet fait l’objet d’une mise à jour pour assurer un pilotage efficace, intégrer les nouveaux enjeux numériques ainsi que les modes de production de demain et adapter le projet aux aléas inhérents à des chantiers de cette ampleur.
Une prouesse technique
Le projet de réhabilitation de la Maison de la Radio et de la Musique se démarque par son ampleur et les contraintes techniques auxquelles il a été soumis. En gardant l’apparence et l’âme originelles du bâtiment inauguré en 1963, la Maison a été modernisée sur les plans technique, avec une remise aux normes du bâtiment, mais aussi technologique. Pour Radio France, le chantier de la réhabilitation a été l’opportunité de garantir et renforcer l’excellence de ses productions radiophoniques en modernisant ses moyens de production et ses studios, en phase avec les usages contemporains.
Les équipes de la réhabilitation ont également relevé le défi de réaliser l’intégralité de ce projet sur une surface de 90 000 m², le tout en « site occupé », faisant cohabiter quotidiennement travaux et productions sonores sans incidence sur la qualité des contenus produits.
Un chantier vert
Dès son élaboration au début des années 2000, le projet de réhabilitation s'est inscrit dans une démarche environnementale responsable. Des solutions d’économies d’énergie ont ainsi été pensées et intégrées tout au long du chantier, ces choix permettent aujourd'hui au bâtiment de réduire son empreinte carbone.
Un haut-lieu culturel
Depuis sa conception par Henry Bernard, la Maison de la Radio et de la Musique se veut un haut-lieu de la culture et du foisonnement artistique. Les travaux ont permis de renforcer cet engagement en créant de nouveaux espaces de concerts, dotés de conditions sonores et visuelles d’excellence. Né de la réhabilitation, l’Auditorium offre depuis 2014 aux visiteurs une expérience acoustique incomparable, grâce à un travail pointu sur la circulation du son. Les œuvres d’art monumentales conçues par Pierre Soulages, Alfred Manessier et Gustave Singier entre autres qui ornent les murs de la Maison ont aussi été restaurées, rendant sa splendeur à ce patrimoine.