Large accord majoritaire pour l’Accord emploi 2022 de Radio France
Le projet d’Accord emploi 2022 de Radio France, proposé par la direction le 23 septembre dernier à l’issue des négociations sociales, a recueilli la signature de la CFDT, de FO, du SNJ, de SUD et de l’UNSA, qui représentent une large majorité de plus de 75% des voix des salariés de Radio France.
Ce que l’accord prévoit :
- Au sein des 340 départs volontaires ouverts d’ici 2022, les départs en retraite et en fin de carrière seront favorisés, via des conditions sécurisées de départ.
- Radio France remplacera plus de la moitié des départs volontaires.
- Ces remplacements, auxquels s’ajoutent des créations de postes, permettront un nombre élevé d’embauches - 271 d’ici la fin 2022 -, ce qui constitue un engagement très fort de Radio France dans le contexte général du secteur.
- Ces embauches permettront de proposer à des salariés non permanents de Radio France un CDI, avec un objectif de 70% de propositions d’embauches à leur endroit.
- Radio France accompagnera ces évolutions par de la formation, un suivi des parcours professionnels, une démarche de prévention des risques et une attention particulière à la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise.
Ce large accord majoritaire est l’aboutissement d’un dialogue social équilibré et responsable. Il permet à Radio France de continuer à remplir ses missions de service public et de poursuivre sa stratégie de développement et ses projets d’avenir, dans un contexte de trajectoire financière à la baisse.