Le conseil d’administration salue la gestion responsable de Radio France en 2022
Le conseil d’administration de Radio France a approuvé ce jour l'exécution d'un budget 2022 à l’équilibre, avec un résultat net de +0,7 M €, dans une année pourtant marquée par une forte inflation et un contexte géopolitique conduisant au déploiement de dispositifs éditoriaux exceptionnels.
Dans ce contexte, Radio France a également mené à bien son projet stratégique tout en restant leader de la radio et du podcast en France.
En 2022, Radio France a poursuivi la mise en œuvre de son projet stratégique :
- En poursuivant le développement de sa stratégie numérique et de sa plateforme propriétaire à travers l’amélioration de l’expérience des utilisateurs (éditorialisation des podcasts, verticale musique, nouveau Player...), mais aussi l’investissement dans le socle technique au bénéfice de l’ensemble de ses 7 antennes. Cette stratégie a permis à Radio France d'atteindre le record de plus de 3 milliards d’écoutes numériques en 2022.
- En maintenant les moyens alloués aux antennes et en portant une attention particulière au développement de l’offre d’information dans un année marquée par une forte actualité (élections, guerre en Ukraine, événements sportifs mondiaux,…), et de l’offre à destination des jeunes publics et de leurs parents notamment en matière d’éducation aux médias.
- En poursuivant les investissements (86,4 M €), tant sur les travaux immobiliers et mobiliers (chantier historique de la réhabilitation achevé tel que prévu en 2022, rénovation de plusieurs stations locales de France Bleu et déploiement de nouvelles matinales filmées) que sur le développement et la modernisation des moyens technologiques et numériques au service de la stratégie éditoriale et numérique des chaines et de la modernisation des moyens de production.
- En assurant les ressources propres de l’entreprise notamment grâce à une hausse des recettes de ses activités de diversification et de billetterie, la programmation attractive conjuguée à la fin des restrictions sanitaires ayant permis à Radio France de retrouver un taux de fréquentation élevé des salles de concerts de la Maison de la Radio et de la Musique.
- En poursuivant les efforts de maîtrise de sa masse salariale, notamment la fin de la mise en œuvre de l’Accord emploi 2022, conclu en octobre 2020. 290 départs ont été actés dans le cadre de la RCC et effectivement comptabilisés au 31/12/2022.