• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France à l'heure américaine pour les élections 2024

Publié le 24.10.2024


COMMUNIQUE DE PRESSE

Radio France à l’heure américaine 

Emissions spéciales, chroniques, délocalisations et podcasts pour ne rien louper de la campagne américaine 

“Nuit américaine” sur France Inter et franceinfo le 5 novembre 

Le 5 novembre prochain, les électeurs américains choisiront le 47e Président des Etats-Unis à l’issue d’un duel inédit opposant Kamala Harris à Donald Trump. Une élection dont l’impact dépassera les frontières de la 1re puissance mondiale. 

Pour ne rien rater de cette actualité internationale majeure, les antennes et la rédaction internationale de Radio France jouent de leur savoir-faire et de leur complémentarité pour offrir une couverture éditoriale complète. Toutes les rédactions se mobilisent pour permettre aux auditeurs de suivre la dernière ligne droite de la campagne et d’en décrypter toutes les facettes (politique, économique, social, environnementale...).  

Temps fort de cette couverture éditoriale, France Inter et franceinfo proposeront dans la nuit du 5 au 6 novembre une “Nuit Américaine”, avec le concours de la rédaction internationale de Radio France. Les deux antennes proposeront une nuit entière de direct non-stop en compagnie de spécialistes et d’envoyés spéciaux aux 4 coins des Etats-Unis pour vivre la fin de la campagne présidentielle et la publication des premiers résultats. 

Des émissions phares délocalisées au cœur de la campagne US : 

- Les 30 et 31 octobre, Le 18/20 de France Inter présenté par Fabienne Sintes sera en direct de Pennsylvanie et de Washington D.C. 

- Les 5 et 6 novembre, éditions spéciales de franceinfo midi de 12h à 15h présentées par Marie Bernardeau depuis les Etats-Unis. 

- Les 6 et 7 novembre, Guillaume Erner animera 2 matinales spéciales des Matins de France Culture depuis Washington D.C. Le 6 novembre, dans Questions du Soir, Quentin Lafay s'entretiendra avec des invités depuis la capitale américaine.

Des rendez-vous réguliers depuis les Etats-Unis pour décrypter la campagne au jour le jour : 

- Chaque matin dans le 5/7 de France Inter, la chronique "En direct des États-Unis" d’Anne Lamotte offre un point de vue quotidien sur l'actualité de la présidentielle. 

- Sur France Culture, du 28 octobre au 8 novembre à 8h15 "Le Billet politique" sera consacré à la campagne américaine et assuré par des correspondants et envoyés spéciaux depuis les Etats-Unis.   

- Dès le 4 novembre, Nicolas Teillard sera en direct des Etats-Unis à 6h53 et 8h23 pour la chronique "D’un monde à l’autre" sur franceinfo

Des programmes pour explorer différents angles de ce scrutin : 

- Le 3 novembre, Interception, le magazine de grands reportages des journalistes de France Inter sera spécialement consacré à la place des femmes dans la campagne US. Une analyse approfondie de leur rôle et de leur influence dans les élections américaines. 

- Le 4 novembre, dans "Le choix franceinfo" les reporters Farida Nouar et Benjamin Illy proposeront un long reportage à deux voix auprès des deux candidats à la présidentielle.

- France Culture propose chaque dimanche à 18h30, depuis le mois de septembre, "Harris-Trump : le clash" dans l'émission Soft Power de Frédéric Martel. Entre actualités, débats de fond et conseils de lecture, une discussion sur les élections américaines avec Alexandra de Hoop Scheffer, présidente du think tank transatlantique German Marshall Fund of the United States, Ludivine Gilli, docteure en histoire et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord à la Fondation Jean Jaurès et Pierre Vimont, ancien ambassadeur de France aux États-Unis et enseignant à l'université Colombia de New York. 

- Sur France Musique, chaque matin durant la semaine du 28 octobre à 7h40 dans Musique Matin, les auditeurs retrouveront "Au fil de l'actu spécial USA", par Lucas Réal, chronique consacrée à la musique et la politique. Le lundi 4 novembre dans Relax ! Lionel Esparza retracera l’histoire de la musique américaine au prisme de l'émigration des grands musiciens européens vers les USA aux 19e et 20e siècles. 

Des formats dédiés aux jeunes générations à l’antenne et sur les réseaux sociaux : 

- Pour les plus jeunes, des podcasts qui expliquent le fonctionnement de la démocratie Américaine et l’actu de la campagne : Les Odyssées de France Inter avec la série “L’histoire des Etats-Unis pour les kids”, le 1er novembre Salut l’info de franceinfo reviendra sur l’élection US avec un dossier spécial sur les 2 candidats... 

- Le 5 novembre, Mouv’ consacrera une journée spéciale aux élections US. La matinale On n’est pas fatigué, présentée par Virginie Hilssone, évoquera largement l’actualité de la campagne à travers ses différentes chroniques notamment avec un décryptage de l’impact écologique du programme des deux candidats. A 7h45 dans "Feed Info", le journaliste Faouzi Tritah interrogera un observateur de la vie politique américaine pour saisir les principaux enjeux du scrutin, en moins de 5 minutes. Les deux éditions de Quinze, à 12h45 avec Marion Pépin et à 18h45 avec Sarah-Lou Bakouche, seront aussi consacrées à l’élection américaine. 

- Le 6 novembre, Reporterter sur Mouv’ fera le récit de la nuit électorale aux côtés de jeunes militants démocrates. 

- Thomas Sellin et Sarah Calamand proposent une série de reportages vidéo sur les réseaux sociaux de franceinfo depuis l’état du Michigan. Ensemble, ils ont été à la rencontre de jeunes américains de moins de 30 ans qui s’apprêtent à élire leur nouveau président. Depuis Détroit et Ann Arbor, ils brossent le portrait d’une société américaine divisée entre les zones urbaines et rurales, un clivage entre deux économies, l'une prospère et post-industrielle, l'autre désindustrialisée. À retrouver prochainement sur franceinfo.fr, Instagram, Facebook, TikTok et YouTube.   

- Le vendredi 8 novembre, Quinze le magazine d’actu de Mouv’ prendra le temps de l’analyse des résultats et de leur impact pour les Etats-Unis ainsi que pour le reste du monde. Cette émission sera à retrouver en intégralité sur la chaine YouTube de Mouv’.   

Une “Nuit Américaine” sur France Inter et franceinfo le 5 novembre :  

- Dès 23h00 sur France Inter, Fabienne Sintes animera la soirée en compagnie de nombreux intervenants. L’actualité américaine sera également au cœur d’une matinale spéciale le 6 novembre. 

- A partir de minuit sur franceinfo, Victor Matet suivra en direct les résultats de l’élection accompagné par la politologue et spécialiste des Etats-Unis Marie-Cécile Naves, l’historien Fabrice d'Almeida, la chercheure associée à l'Ifri Anne-Lorraine Bujon et l’historien et maître de conférences en civilisation des États-Unis Simon Grivet. La couverture de la présidentielle américaine se poursuivra également au cours d’une matinale spéciale le 6 novembre. 

Et sur la plateforme Radio France, une entrée thématique avec plus de 400 podcasts 

Fonctionnement de la démocratie aux Etats-Unis, décryptage de l’élection en cours, histoire du pays ou encore des contenus sur les “swing States” déterminants lors de cette élection... La plateforme Radio France propose dès à présent une entrée thématique “élection présidentielle 2024 pensée par les équipes éditoriales. Au total, plus de 400 podcasts attendent les auditeurs pour se plonger dans la campagne, ses acteurs, ses enjeux, et plus largement dans la passionnante et complexe histoire des Etats-Unis. Parmi lesquels : 


Contacts presse Radio France
Peggy Dreyer – Kevin Noblet –